La santé des dents

Sourire et dentition

image_pdfimage_print

dentsVoilà, la sentence est tombée : un traitement orthodontique s’impose pour redresser tes jolies petites quenottes…. Pour toi c’est le pire (ou presque) qui pouvait arriver. Des barbelés dans les dents, une centrale électrique en guise de sourire, des règles d’hygiène buccale contraignantes, des surnoms des plus sexy… Sans parler des craintes que ce type de traitement peut susciter comme la douleur, la fragilité de l’appareil ou l’éternelle peur de rester accroché-e lors d’un fougueux baiser avec son amoureux. A quoi ça sert de se faire redresser les dents ? Est-ce si indispensable ? Qu’est-ce qui est si important dans le fait d’avoir des dents alignées ? Essayons de décrypter les secrets du sourire.

A quoi sert le sourire ?

Une définition large serait de dire que le sourire est l’expression faciale d’une émotion. Elle peut être positive comme la joie, l’amusement, la tendresse, ou négative comme l’ironie ou la moquerie. Tout le monde sourit, de façon plus ou moins intentionnelle. Rabelais avait d’ailleurs l’habitude de dire que le « rire est le propre de l’homme ». C’est vrai qu’à part la hyène « rieuse », on a rarement vu un chien s’esclaffer, une vache ricaner, ou encore une chèvre se plier en deux de rire. C’est peut-être pour cela que les traitements orthodontiques ne leur sont pas réservés (sauf exception saugrenue!). Le sourire est un outil de communication sociale, une porte à l’échange entre individus. Il fait partie des éléments de base sur lesquels les êtres humains se construisent psychologiquement.

Sourire et dentition, quel lien ?

S’il est vrai que de mauvaises dents n’empêchent pas de sourire, heureusement d’ailleurs car certains n’en sont pas dérangés, il est important de comprendre qu’un « beau » sourire est bien souvent un atout. Un atout social mais également personnel. Un atout social car c’est ce qu’on laisse voir en premier dans l’expression d’un visage et c’est ce que les autres retiennent facilement de toi. Un sourire c’est un peu comme une carte de visite visuelle : tu fais bonne ou mauvaise impression, ce qui fait qu’on se rappelle de toi ou pas et qu’on te recontacte ou pas, tant au niveau professionnel, amoureux, amical etc.…. Et avec un beau sourire on te pardonnera peut-être tes petites erreurs !

C’est aussi un atout personnel dans la mesure où il permet de renforcer son estime de soi. Le reflet que le miroir renvoie participe à la construction de l’image que l’on a de soi. Des dents tordues, qui se chevauchent, peuvent constituer un obstacle à s’aimer soi-même, surtout quand on est ado et que le corps en général est difficile à accepter. C’est pourquoi, si au jour le jour porter un appareil dentaire est pénible, il est important d’avoir à l’esprit, qu’à terme, cela va contribuer à avoir davantage confiance en toi-même et être plus sûr dans tes rapports aux autres. En effet, des dents chaotiques sont souvent à l’origine d’une gêne, d’une tentative de dissimulation à chaque envie de rire. Alors au moment de séduire, n’en parlons même pas ! C’est là qu’on regrette de ne pas avoir été plus rigoureux dans son traitement ou de l’avoir catégoriquement refusé. Le sourire est une réelle arme de séduction.

Comment gérer son envie de sourire et son appareil dentaire ?

Comme toute nouveauté, il faut un certain temps pour s’adapter et intégrer cet « inconnu » plutôt indésirable. Surtout qu’on te le pose, en général, justement quand tu viens de craquer pour le plus beau garçon ou la plus belle fille du collège. Alors, à peine posé, on se jure qu’on ne va plus jamais sourire, qu’on va se cacher avec sa longue mèche de cheveu, dans son écharpe, avec sa main. « Juré : personne ne verra que j’ai un appareil ». Or, l’appareil est visible, c’est un fait. Donc, autant se laisser aller à un sourire franc, qui fait plaisir, qui entretient les liens d’amitié et d’amour plutôt qu’à un demi-sourire complexé, pincé et tout aussi disgracieux.

Il n’y a pas de secret : arme-toi de patience ! C’est un placement pour l’avenir que de se faire redresser les dents. Alors prends-le comme un mauvais moment à passer qui t’en garantira d’autres bien plus agréables

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page