Premières fois

Suis-je prêt-e?

image_pdfimage_print

première foisA l’adolescence, entre filles et entre garçons, on parle souvent de ça : « tu l’as déjà fait ? Comment ça s’est passé ? Quand comptes-tu le faire ? ». Parfois, tu peux avoir l’impression d’être nul-le car les autres disent l’avoir fait et pas toi. Mais justement, ce sont les autres, et malgré ce qu’ils peuvent dire, ça ne s’est peut-être pas passé comme ils le racontent. Et la première fois, quoi qu’il arrive, c’est une étape, même si elle ne détermine pas forcément ta sexualité future.

A quel âge peut-on faire l’amour pour la première fois ?

Savoir si on est prêt-e n’est pas chose facile. On se demande souvent quel est l’âge idéal, « le bon moment ». Il n’y a pas d’âge idéal, si ce n’est ne pas le faire trop tôt et pour les mauvaises raisons. Dans tous les cas, si tu hésites, c’est peut-être parce que le moment n’est pas encore venu pour toi.

15 ans, c’est l’âge de la majorité sexuelle. Bien entendu, c’est pas parce que tu vas faire l’amour avant que tu vas aller en prison. Mais si les juristes ont décidé ça, c’est parce qu’avant 15 ans, on est encore un peu trop jeune pour entamer une relation sexuelle épanouie. Après 15 ans, on est plus mature, donc davantage prêt-e à vivre une première fois et à l’assumer. Et n’oublions pas que l’âge moyen du premier rapport sexuel avoisine les 17 ans tant pour les filles que pour les garçons.

Est-ce la bonne personne ?

Tu as fait une rencontre, tu sens que ta « première fois » pourrait arriver avec cette personne. Mais tu hésites. Si dans ta tête tu te poses des questions sur sa sincérité, il faut tirer la sonnette d’alarme. Quand on n’est pas sûr-e de son ou sa partenaire, quand on ne lui fait pas entièrement confiance, quand on se sent poussé-e à le faire, il vaut mieux attendre et tenter d’éclaircir la situation. Sinon, l’expérience peut être décevante.
Tu peux décider de faire l’amour pour la première fois après en avoir parlé avec ton copain ou ta copine, pour voir s’il ou elle en a envie, et pour lui faire part de tes craintes. Beaucoup de jeunes, surtout les filles, ont peur d’être utilisées par leur partenaire, et de se faire jeter ensuite. D’où l’intérêt de bien connaître l’autre, de lui faire confiance.

Si ce n’est pas le cas, autant ne rien tenter et attendre encore un peu. L’amour doit permettre de respecter le rythme de l’autre. Si l’autre met la pression trop fortement, ou fait du chantage (« si tu ne couches pas avec moi, je te quitte »…), on est bien loin d’une belle histoire d’amour, n’est-ce pas ? Il est essentiel de prendre son temps, il n’y  aucune urgence à vivre sa première expérience sexuelle.

Peur d’avoir mal

Cette peur concerne surtout les filles. Les garçons ont aussi des peurs, bien-sûr, mais elles sont différentes. La première fois, vécue avec un partenaire en qui on a confiance et qui vous respecte, doit plutôt être un moment précieux d’intimité et de tendresse partagées. On peut y aller progressivement.
D’ailleurs si le garçon te respecte il le fera instinctivement. Et on ne le répétera jamais assez : quand on a envie de son petit copain, quand on désire dans son corps et dans sa tête s’ouvrir entièrement à lui, la douleur diminue, car on vit quelque chose d’intense. A l’inverse, la première fois sans désir peut être vécue comme une sorte d’agression corporelle. Du coup notre esprit se branche plus facilement sur la douleur. Quelques petits « trucs » peuvent aider à ce que ça se passe mieux, en particulier les préliminaires.

Faut-il être amoureux-se ?

Être amoureux, c’est voir la vie en bleu, en rose, en couleurs de la joie et de la force du cœur. L’amour dans le sens où on l’entend dans notre société, c’est plus qu’un sentiment, c’est un état. Qu’on aime pour quelques jours ou pour la vie, cela laisse toujours des traces.

En ce qui concerne le désir, les choses ne sont pas aussi simples. Le désir sexuel est un état corporel plus que sentimental. Il peut y avoir du désir dans l’amour, mais il peut aussi y avoir du désir sans amour. Certaines personnes ne peuvent envisager le désir sans l’amour, pour d’autres au contraire le désir existe même loin de tout sentiment amoureux.

Et pour toi qui vas faire le grand saut, se poser trop de questions n’est pas le moyen le plus habile de se mettre à l’aise. Il faut prendre les choses comme elles arrivent, réfléchir bien-sûr, mais pas au point de se poser des questions purement existentielles. L’amour ne prévient pas, les sentiments non plus, et encore moins le désir. Alors si tu sens que ton cœur chavire, que ta copine ou ton copain est bien avec toi, que vous vous sentez proches, en confiance et si tu ressens du désir, ne cherche pas à faire la distinction sur l’instant. La réponse viendra d’elle-même, sois en sûr-e. Une chose est pourtant claire dans cette immense confusion : l’amour est une grande maison dont l’un des piliers principal est le désir.

Articles similaires

68 commentaires

  1. Je n’ai que 13 ans, et pourtant moi et mon copain on se sent tout les deux prets a le faire. Je sais que je me sens completement prete autant du corps que de l’esprit, et en meme temps je me dis que sa n’a pas de bon sens que je soit prete a le faire alors que j’ai seulement 13 ans, je ne sais pas quoi faire et comment en parler a ma mere.

    1. Ca dépend,
      Pour en parler à ta mère c’est un peu compliqué, selon son caractère et son ouverture d’esprit. En soit, elle t’engueulera sûrement puisque 13 ans c’est quand même jeune.. Mais c’est ton corps, pas le sien. Cependant, les mamans ont souvent raison, et j’ai regretté à chaque fois que je n’ai pas écouté l’avis de la mienne.
      Après tu peux être précoce, mais pense à tout avant, genre capote etc, et sois sûre que ce qu’il veut ce n’est pas que le sexe.
      Anyway, personnellement je te dirais d’attendre que tu sois avec lui depuis au moins 3 mois et tâte le sur le sujet avant mdrrr T-T
      Bref si t’es prête fais le mais hmm idk, pas la pénétration tout de suite ^^’
      MAIS SI TU DEVIENS ENCEINTE PRCQ y’a jsp moi, un trou dans le préservatif bah préviens ta mère hein attends pas, elle va se fâcher mais c’est normal wsh

  2. Bon voila alors j’ai 14 ans et mon copain qui a le même âge que moi a voulu le faire mais je lui ai dit que j’avais besoin de temps pour réfléchir parceque on est encore assez jeune, il l’a très bien pris et a était compréhensif et depuis je me demande si ça serai une bonne idée de faire ma première fois à 14 ans sachant qu’il part vivre à l’etranger dans quelques mois alors ça fait une semaine je suis perdu et je sais pas quoi faire alors évidement ça me ferai plaisir que ce soit avec lui mais on est un peu jeune quoi meme si il n’u A pas vraiment d’age Pour le faire vous pouvez m’aider?

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ni de consultation. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Pour le moment ne te précipite pas… Il droit partir en plus… Tu droit garder la tête sur les épaules et te demander《Je le veux vraiment ? 》.
      Et la tu droit être vraie avec toi-même .

  3. Bonjour, j’ai 17 ans et mon copain en a 16. C’était un ex mais il est revenu vers moi il y a presque 2 mois mtn et j’etais Très amoureuse de lui même si on était plus ensemble. Donc il est revenu vers moi il y a 2 mois mtn et il me parle tout le temps qu’il a envie de le faire, qu’il veut faire les préliminaires et tout et qu’il a très envie de moi. Quand on se vois il me touche (rien de sexuel) il me touche juste les fesses ( ça ne me pose pas de problème tant que ce n’est pas en public) et quelques fois les seins quand on s’embrasse comme tout les garçons le font j’imagine. Mais j’ai de très sérieux doutes sur ses intentions, même si il dit le contraire, j’ai l’impression qu’il veut juste profiter de moi et à cause de ça j’ai peur de le faire. Parce ce qu’il m’en parle souvent, un jour il dit qu’il va m’attentre et le jour d’après il me fait du chantage. Voilà j’ai vraiment très peur qu’il essaye seulement de profiter de moi ou si il est vraiment sincère. Je répète que j’ai 17 ans lui 16 et que mon expérience sexuelle ne se résume qu’à quelques petit préliminaires, je n’ai jamais coucher avec quelqu’un. Voilà si quelqu’un pouvais me conseillé est-ce une bonne idée de coucher avec lui ? Ou dois-je attendre ? Ou simplement le laisser tomber..?

  4. Wow, sa me fait bizarre de me retrouvés la … Mais bon passons !
    Je me présente, je m’appelle Rose ( en tout cas ces comme sa que vous m’appelerais je tient à garder secrète mon identité ) , j’ai 15 ans et dans 5 mois j’ai 16 ans.
    J’ai eu à toit cassée 4 relations durables et dernièrement tout à basculer …
    Sortit de l’été , je me retrouve pour une nouvelle années scolaire , des nouvelles rencontres ect … Je ne pensais pas que j’allais réagir de tel sorte et je me perd parfois… j’ai une peut être 30 amies , et on va dire que 98% on eu leurs premières fois , ou du moin une expérience amoureuse bien approchée ? D’après mes estimations elles l’avaient fait l’été precédant la rentre et 4 en 3 ème … dur pour moi d’entendre de tel estimations … être vierges était autre fois un signe de pureté et de et respect pour le mari auquel on se donnerait mais bref … A notre génération , être vierges est être nul , pas attirante et pas capable de et faire bander un mec . Venant aux faits à présent …
    Je suis remplis de désires… FOLLEMENT ! Même exagerement pour moi … Ces pourquoi je me suis poser une question : Si j fait l’amour avec quelqu’un que j’aime mais sans plus , si je suis assez remplis de désir pour lui je peut franchir le pas sans soucis ? Je demende car je suis perdu et je cherche à obtenir des réponses concrètes … tout ce que je veux ces me débarrassé de ma virginité et ne pas fréquenter un garçon qui fréquente le même établissement …. quelque me comprend ? Donner moi des conseils

    1. Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. je comprend se que tu ressent il y pas d’age pour le faire tout est une question de désir et de confiance de respect pour sois même

    3. Salut ma belle tu magnifique reste comme ça garde ta virginité pour la personne que tu mérite vie pour toi pas pour les autres tu t’en fous qu’est-ce que dits les gens et garde ta virginité pour celui qui le mérite c’est mon rêve tomber sur une fille comme toi j’espère un jour 😍😍😍😊

  5. Bonsoir, alors voilà, j’ai 15 ans et mon copain à 18 ans. Sa fait 3 mois que nous sommes ensemble. J’ai vécu beaucoup de rumeur comme quoi il sort avec moi que pour coucher. Alors on en a parler, il m’a dit qu’il l’avait jamais fait (comme moi, je l’ai jamais fait) et il m’a dit que il attendrais que je sois prête et que lui aussi sois prêt. Le problème c’est que je sais pas comment savoir si il est prêt ou non. Et le problème avec moi c’est que je suis timide… Et j’ai peur de montrer mon corps au gens même si j’ai plus que tout confiance en eux.
    Alors je sais pas quoi faire.

    1. c juste un avis mais vous avez quand même 3 ans d’écart, c pas mal
      Si tu pense qu’il n’est pas sincèr, le fais pas, j’avoue que si j’était dans le même cas, je serais embarrassé. Montré son corps nu devant une personne qui est du sexe opposé, c une étape difficile. Mais si tu as ENTIÈREMENT CONFIANCE en lui et que tu désir le faire avec lui fais le!!! PS: n’oublie le préservatif si tu as tes règles
      De rien d’avance :bye:

      1. Bonjour,

        Ta situation te fais visiblement souffrir. Nous t’invitons à nous contacter pour que nous puissions en parler ensemble. Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.

        Si tu souhaites l’avis et le témoignage d’autres jeunes tu peux également poster un message sur notre forum.

        L’équipe Fil Santé Jeunes

  6. Bonjour, alors voilà, j’ai 14ans et lui aussi, sa va faire 4 ans qu’on se connait bien et à peu près 2 mois qu’on est ensemble. j’ai été 2 fois chez lui en 1semaine et donc on s’est roulé des pelles (charmant ^^’), on a fait des « petits » préliminaires, genre il m’a touché le haut et le bas et moi bah que le bas (forcément) et j’avais très envie de lui et lui aussi. Une fois allongé sur son lit il m’a demandé « On y va ? » je lui ai dis que comme il y avait ses parents je voulais pas trop.. mais j’ai juste peur, pas de l’acte en lui même mais du fait que j’en ai pas parlé à ma mère et que je ne prends pas la pilule. Il a acheté des préservatifs et tout mais quand même.. j’ose pas demandé à ma mère « eh maman jpeux aller chez le ginéco pour qu’il me prescrive la pilule pour que je puisse faire l’amour la conscience tranquille stp » du coup sa me bloque grave… j’ai la page du « chat individuel » ou j’sais pas quoi d’ouvert mais personne répond. alors me voilà toute seule comme une conne à rien faire devant mon ordi à attendre que quelqu’un me réponde.

    1. Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Coucou!
      Je sais que ça fait longtemps que tu as posté ton message et je ne sais pas ce qui s’est passé depuis. Mais tu devrais parler sincèrement avec ton copain, lui expliquer tes craintes, ton point de vue et surtout si tu ne te sens pas prête ne t’oblige pas à le faire après tu regretteras. Parles en également avec ta mère ou si tu es trop gêné poses lui des questions de manière détourné 🙂
      Surtout ne fonce pas tête baissée tu as tout le temps pour faire ta première fois 🙂

  7. Bonsoir , ou.. Bonjour (^o^)/
    Voilà je suis en couple avec mon copain depuis 7mois…
    On a 13mois d’écart j’ai bientôt 15ans et lui bientôt 14 ,
    On se vois souvent l’un chez l’autres et bien sur il y a les parent hein!..^^ sinon ce serait trop simple !
    Enfin bref..
    A chaque fois que on se voient on va toujours un peut plus loin… Du style on se fait des câlin assez.. Sensuel .. On s’embrassent en se roulent mes pelle (bon pas très glamour je vous l’accorde ^^’) et on se mestse met les mains spus le maillot fin…lui surtout la main sur ma poitrine , sa me dérange vraiment pas ! Même si c’est la première fois qu’un garçon me le fait, enfaite mon problème c’est que des fois c’est très intense (Bisous , caresse…) mais c’est pas vraiment des préliminaire .. Mais je vous avoue que j’ai chaud après ^^’ … Enfaite je sais pas si on peut passé au préliminaire moi je suis prête! Fin.. Sa dépend ou.. Mais voilà lui aussi il est plus que près je pense , mais le problème.. C’est LES PARENTS ma mère est extrêmement fermé a ce sujet… Et ces parents loin que ma mère mais.. Bon il a encore 13 ans et moi 14 quoi.. –‘ fin.. C’est compliqué il a voulu m’enlever mon t-shirt plusieurs fois moi je l’empêche que parce que ya les parents.. Et sa ma soule vraiment.. Parce que j’aimerais vraiment passé a l’acte avec lui.. Je me sens vraiment prête… Lui aussi fin.. E tout cas il en a l’air c’est encore un sujet difficile a parler entre nous deux… Donc voila.. J’ai pas de question particulière ! Mais… Je veux juste quelques avis ou conseils s’il vous plait ! 😉

    ( en tout cas je suis contente d’avoir vu votre site il a répondu a beaucoup de mes questions c’est très bien détaillé ! <3 )
    .

    1. Bonjour,

      vous avez aussi la possibilité d’avoir une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe en nous écrivant dans l’espace « Pose tes questions » ou en appelant au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit). Enfin, vous pouvez créer un post sur notre forum pour avoir l’avis et le soutien d’autres jeunes.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. Salut ! Je suis presque dans la même situation. La seule différence c’est qu’on est pas allé aussi loin. Il est assez timide avec ce genre de choses et on a pas dépasser le roulage de pelle (glamour), mais on en a parler, et m’a dit plusieurs fois qu’il éprouvait un réel désire en vers moi. C’est réciproque mais le fait qu’il ai 13 ans me bloque. Enfaite, à l’adolescence on change tellement rapidement que même avec qu’un an d’écart je trouve ça tôt pour lui. Du coup je sais pas trop quoi en penser… Des avis?

      1. Bonjour alors je suis un peu dans le même cas, mon copain et moi sommes ensemble depuis 1mois et demie mais nous nous connaissons et nous aimons depuis 2 ans. Je ne l’ai jamais fait et lui non plus mais il y a eu plus que des bisous et que des roulages de pelles et j avoue éprouvé un réelle désir pour lui et lui aussi mais le problème est que nos parents ne veulent pas que l’on se voit chez nous donc pour l’endroit c’est un peu compliquer.. lui ce sent prêt a le faire mais moi j’ai encore des petits doutes enfin plutôt des appréhensions, es ce que quelqu’un pourrait m’aider ou me donner son avis svp ?
        Merci d’avance.

    3. Bonjour,

      J’ai eu 15 ans et mon copain aura 15 ans dans 2 mois …. voila, ca fait un ans et demi qu’on est ensemble et on se voit régulièrement l’un chez l’autre. On y va de plus en plus progressivement et on a déjà parler du fait de le faire prochainement … et donc je me demandais si je n’étais pas trop jeune ?? Et si j’étais prête ?? Mon copain est prêt c sûr, il a des capotes il voudrait le faire … il ne me force pas, loin de la, il est tendre et amoureux c sur, je l’adore !!
      Et l’autre problème, c les parents !!!! Si un jour on était sur le point de le faire je ne veux pas qu’il y est des parents qui traînent, ca me met mal a l’aise !!! Alors, lui, il a des parents super cool et il en parle des fois avec eux mais moi ils sont coincés !! Et je ne veux surtout pas en parler avec eux ! Déjà que quand ils ont su que j’avais un copains ils m’ont comparer a ma soeur qui a 5 ans de plus que moi et qui a JAMAIS eu de copains !!!!

      Bon voilà en résumé, j’ai des parents coincés et comment je peux faire pour savoir si je suis prête et éloigné les parents quand on veut le faire ????

      Merci !!

      1. Bonjour,
        Pour une réponse individualisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).
        Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes tu peux aussi venir sur nos Forums.

        L’équipe Fil Santé Jeunes

  8. Salut,

    Alors, j’ai 14 ans (15 dans 7 mois) et mon copain 18 ans (19 dans 5 mois). Ça fait un peu plus de deux moi que l’on se connait et on habite à plus de 2 000 km l’un de l’autre. Il m’a proposé de le faire mais je ne sais pas si ce serai une bonne idée vis à vis de la loi car je ne veux pas lui attirer de soucis. J’ai totalement confiance en lui et il m’a assez prouvé qu’il m’aimait. Du coup j’aimerai savoir si je peux le faire sans avoir de problème ?

    1. Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. salut!
      Je me promenais sur ce site que je trouve très intéressant et puis je suis tombée sur ton commentaire. J’ai bientôt 15 ans dans quelques jours et mon copain en a bientôt 18 et cela fait bientôt 9 mois que nous sommes ensemble. Juste pour dire que la différence d’âge ne me dérange pas du tout mais ce qui me dérange pour toi serait plutôt la distance… es-tu sûre qu’il serait prêt à tout pour toi au bout de seulement 2 mois? surtout à tant de km de distance. Seule toi pourra juger du fait qu’il soit la bonne personne ou non mais soit sûre de ses intentions envers toi. Je ne suis pas professionnelle mais tu te dois de faire attention à toi.

  9. Bonjour.

    Alors Voila, j’ai 16 ans et lui 20, il viens de l’Algérie mais là il habite en France à 3h32 de chez moi. Cela fais 4 mois que nous sommes ensembles, Lui et moi avons tres envi de le faire, serais notre première fois à tout les deux. Mais je suis mineur et lui majeur….et j’ai peur pour la loi, je ne sais pas quoi faire. En plus c’est difficile de ce voir car la distance est là et il travaille 😥 donner moi un conseil pour cet âge svp merci

    :bye:

  10. Bonjour , j’ai 16ans et ma copine aussi cela fait 3mois que nous somme ensemble est nous avons vraiment envie de le faire tout les deux , mais elle ne ces pas si ces trop tôt ou pas est que par respect de sois même elle veut attendre mais le désir nous ronge vraiment ces devien même un blocage dans notre relations mais elle est persuader que 3 mois ces trop tôt donc voila… Merci de répondre à ma question

    1. 😉 slt !

      Je viens de lire ton message et j’ai juste envie de te dire : fonce !!
      Il ne faut pas que ta copine se bloque, dis lui, si vous en avez si envie, allez y !!!

  11. Je m’appelle Vitchenza et j’ai 14 ans et mon copain aussi on ai ensemble casiment depuis 5 mois il y a 2 semaines il m’a demander de le faire avec lui mais je suis pas trop sur je sais qu’il est sincère mais j’ai peur qu’après il me quitte
    J’ai besoin de votre avis merci

    1. bonjour, j’ai aussi ton age moi à ta place j’essayerais d’en discuter avec ma maman ,je pense que si tu en discute avant elle ne te reprochera rien , plutôt que de lui dire apres , elle risque d’avoir peur pour toi , risque de grossesse ETC.. et je pense que tu sera plus allaise si ça ne devient pas un secret

      voila ce n’est que mon avis :bye:

  12. J’ai vraiment besoins de conseil, sa fait 2 mois que je suis avec mon copain, je suis prêtes a le faire, et lui aussi, mes parents sont ouvert d’esprit, et sa ne l’ai dérange pas. J’ai 15 ans et lui 17, mais est ce que 2 mois c’est trop tôt,

    merci d’avance

    1. Salut , pour repondre a ta question … Ma 1er fois a moi j’ai attendu exatement 1 mois pt moin .. mes bon je les connu a 8 ans car cetait lami de mon frere , du coup sa ma aider … si tu dit que tes parent son ouvert d’esprit tu devrais demander a ta mere pour quel t’aide du moin t’éclaircire sur ta question ! Bon moi j’avais 15 ans et lui 21 et oui je sais 😉 mes il n’as pas d’age je sentais que j’était pret et maintant le 27 avril qui arrive cava faire bientot 3 ans avec mon chérie :yahoo:

      Donc si pour toi tu es pret tu sais quoi faire

      j’espere tavoir aider et si tu a dautre question fait moi signe :good: :bye: