Les ennuis du quotidienLes soins de la peau

Grains de beauté ou (Nævus)

image_pdfimage_print

Des grains de beauté tu en as : un peu ? Beaucoup ? Passionnément ? Ils peuvent être séduisants, amusants, gênants…et parfois inquiétants. Faisons le point ensemble.

Un grain de beauté : C’est quoi ?

Les grains de beauté sont des petites taches pigmentées (brunes, marrons ou noires), en relief ou plates. Ils peuvent apparaître à tous les moments de la vie et à n’importe quel endroit de la peau.

On peut dire aussi que ce sont des petites tumeurs bénignes. Dans la majorité des cas elles sont inoffensives. Mais parfois elles peuvent dégénérer et se transformer en cancer de la peau. C’est pourquoi il faut toujours surveiller ses grains de beauté.

Comment savoir si un grain de beauté est dangereux ?

Il est possible de déceler certains symptômes qui te permettront de surveiller toi-même l’état de tes grains de beauté.

Articles similaires

Un grain de beauté est considéré comme inquiétant s’il présente :

– une asymétrie, à savoir : une forme indéfinie, ni franchement ronde, ni franchement ovale ; un relief et une couleur mal répartis autour du centre du nævus (nom latin du grain de beauté)

– une couleur non homogène : un nævus suspect présente un mélange de bleu, rose, marron, noir et blanc

– un saignement spontané

– une nouvelle tache brune qui évolue rapidement

– des bords irréguliers

– un diamètre qui augmente

– une modification de son aspect physique (forme, couleur, contours, épaisseur, etc.)

Les précautions à prendre !

Sois tendre avec tes grains de beauté : Il faut faire attention à ne pas égratigner ou faire saigner ses grains de beauté ! Alors pour ceux qui se trouvent dans les zones de frottement (élastique de sous-vêtement, sur le cuir chevelu) des précautions sont à prendre !!

Attention au soleil : Un coup de soleil sur la peau n’est jamais bon, mais sur les grains de beauté c’est pire. Le soleil est le principal facteur de risque du cancer de la peau. Il est préférable de limiter les expositions aux rayons solaires ou de se protéger le plus possible tout au long de la vie ; ce conseil est d’autant plus valable pour les personnes qui ont une peau claire, beaucoup de grains de beauté, et qui attrapent facilement des coups de soleil et bronzent peu.

RDV dermato réguliers : Pense à aller régulièrement checker tes grains de beauté chez le dermatologue. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer une maladie de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page