Les maladies chroniques

Vivre avec le syndrome d’Asperger

image_pdfimage_print

Même si on en parle davantage aujourd’hui ce syndrome reste mal connu ou alors mal compris par beaucoup ! Voici donc un article pour t’aider à mieux comprendre ce que vit et peut ressentir un « Aspie » comme ils se nomment !

Le syndrome d’Asperger en quelques mots

Ce syndrome fait partie depuis 2013 de ce qu’on appelle aujourd’hui les TSA : Troubles du Spectre Autistique. C’est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Le quotient intellectuel (QI) varie de normal à supérieur. Les Aspergers ne sont donc pas tous surdoués.

Ce syndrome touche plus fréquemment les garçons que les filles, et ceux qui en sont atteints ont généralement des difficultés dans les relations et les interactions avec les autres. Ils ont du mal à reconnaitre et à comprendre les émotions d’autrui que ce soit par ses expressions du visage, le ton de sa voix, les plaisanteries, l’ironie, certains gestes… Contrairement à une majorité de personnes qui intègre cela naturellement, les Aspergers doivent l’apprendre. Il leur est ainsi difficile de créer des liens amicaux ou amoureux.

Tu peux aussi retrouver dans les caractéristiques de ce trouble : des difficultés à garder le contact visuel, un besoin de routine, une maladresse motrice, des intérêts intellectuels précis/restreints avec un grand sens du détail. Tout changement est très déstabilisant. Ils peuvent également avoir des perceptions sensorielles amplifiées les rendant très sensibles au bruit, à la lumière, aux odeurs, etc.

Bon à savoir : tous les Aspies ne présentent pas forcément tous ces signes ! Cela varie d’une personne à l’autre et aussi dans le temps !

Articles similaires

L’impact sur la vie quotidienne (notamment en milieu scolaire)

Suite à cette description, tu peux facilement comprendre qu’il n’est pas évident pour un « Aspie » de s’intégrer, de se sentir à l’aise et en confiance dans le monde qui l’entoure. Il peut se sentir très différent des autres, incompris et donc seul, malgré ses efforts pour s’intégrer, se faire des amis.

Bien souvent son incompréhension des émotions et des réactions d’autrui, sa naïveté, ajoutées aux difficultés citées ci-dessus, l’amènent à être pointé du doigt, harcelé et/ou exclu par les autres élèves le trouvant « chelou », « bizarre ». Il peut alors devenir un bouc émissaire et subir des moqueries, des insultes ou d’autres formes de violence. D’autres peuvent aussi abuser de sa gentillesse et de son envie d’être accepté par le groupe.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent aussi les trouver froids, rigides, distants ou au contraire trop familiers, pas adaptés.
Mais pourquoi tant d’intolérance envers les gens « différents », on devrait tous se poser la question et y tenter d’y remédier, tu ne crois pas ?

Les points forts des « Aspies »

Parce qu’ils en ont beaucoup, et qu’on n’est pas du genre à rester bloqué sur le « négatif », il est bon de t’en parler !
Ils sont souvent d’une grande honnêteté et loyauté envers les personnes qu’ils estiment et qui leur sont chères. Celles-ci peuvent dont compter sur eux car ils sont dignes de confiance dans leurs relations.
Ils n’ont pas de préjugés, et respectent les règles et la ponctualité (mince j’aurai dû être Asperger 😉 )

Certains « Aspies » ont aussi une très bonne capacité à percevoir et à mémoriser les détails leur permettant alors d’exceller dans certains métiers (surtout quand il y a des formules mathématiques improbables à retenir) ! Puis leur manière originale de penser amène d’autres perspectives quant à la résolution de problèmes. C’est d’ailleurs devenu un slogan célèbre : « think different »

Voici quelques exemples de personnes célèbres qu’on dit Asperger que tu dois connaitre :

– Albert Einstein
– Steve Jobs
– George Lucas
– Eminem
– Lionel Messi

Enfin dans un environnement bienveillant où ils se sentent valorisés, ils font preuve d’une grande volonté pour progresser et s’adapter à la norme, au prix d’efforts importants.

On espère que cet article t’aura appris des trucs et si tu te reconnais dedans et que tu souhaites en parler, n’hésite pas à venir vers nous ! Voici également un lien vers un article traitant aussi du syndrome Asperger si tu as envie d’en savoir encore un peu plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page