L'hygièneLes gestes pour une bonne santé

On se lave les mains !

image_pdfimage_print

lavage-mainsAllez, avoue…! Toi aussi tu as déjà fait l’impasse, tu ne te laves pas toujours les mains quand il faudrait. Tu as toujours une bonne excuse  « Il n’y avait pas de savon ! « , « J’entraine mon système immunitaire… ! « , « J’ai rien touché ! « , « J’étais pressé… « .

ALERTE INFO : c’est par les mains que se transmettent le plus facilement les microbes, virus et bactéries ! Alors, peut-on faire en sorte de minimiser les dégâts ? Et bien oui ! Il suffit de se laver les mains 

La prévention prime !

Bien se laver les mains plusieurs fois par jour est devenu un geste indispensable. La propagation des microbes se fait à 75% de manière manu-portée (c’est-à-dire par les mains). Nos pattes seraient donc les principales responsables des fameuses gastro-entérites qui nous font courir des toilettes au lit et du lit aux toilettes.

Alors quand faut-il les laver ? Si cela te semble évident après avoir bricolé ou quand tu as les ongles noirs, penses-y également avant et/ou après chaque repas et chaque passage aux toilettes. Notamment en cette période de l’année où la grippe circule. On peut aussi penser à se laver les mains après avoir toussé ou éternué  ,  après s’être fait léchouillé par un animal, après avoir sorti les ordures,…

Se laver les mains : ok. Mais comment ?

Articles similaires

En effet, on ne se lave pas les mains n’importe comment. Savonnes toi les mains au moins 20 secondes. N’oublies pas de te laver entre les doigts et sous tes ongles (tu peux pour cela utiliser une petite brosse à ongles). Remonte bien jusqu’au poignets. Rince ensuite tout le savon de tes mains. Pense aussi à rincer la savonnette après usage, pour éviter qu’elle ne se transforme en bouillon de culture (foyer de bactéries). Sinon opte pour le savon liquide, en flacon avec bouton pressoir.

Attention : Se laver, ce n’est pas se décaper :wacko: A force d’agresser la peau, on peut  provoquer des microlésions et là les bactéries peuvent se multiplier. Alors vas-y en douceur.

Tu n’as ni eau ni savon ? Il existe des gels désinfectants à base d’alcool, à utiliser sans eau, par exemple sur la route, en voyage ou dans la rue. C’est simple et pratique

Enfin, tout ça pour dire que se laver les mains est un geste anodin en apparence, mais essentiel dans l’hygiène de tout un chacun. Et maintenant que tu sais te laver les mains, n’oublies pas de te laver les pieds  :good: !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page