Premières foisVivre sa sexualité

Y-a-t ’il un âge idéal pour commencer sa sexualité ?

image_pdfimage_print

Bon alors la sexualité, on en parle tout ça et c’est très bien, mais quand est-ce qu’on commence ? Car au-delà des mots, la sexualité, c’est d’abord des actes. On parle bien de faire l’amour et pas juste de le dire. Alors, est-ce qu’il y a un âge idéal pour se lancer ? Et comment savoir si on est prêt·e ?

Quand est-ce qu’on commence ?

Dans notre enquête, on vous a demandé si, d’après-vous, il existait un âge idéal pour commencer sa sexualité. La très grande majorité d’entre vous, 72%, a répondu que « non ». L’âge donc, ça ne serait pas si important. On peut donc supposer que plus que l’âge en soi, ce qui compte c’est la maturité. Non pas l’âge « réel », celui inscrit sur la carte d’identité, mais l’âge « mental », celui qu’on a (ou qu’on pense avoir) dans sa tête.

C’est un peu ce que répondent, en tout cas, ceux qui pense qu’il existe un âge idéal. Ou, plus exactement, un âge avant lequel ils ne conseillent pas d’avoir des rapports sexuels. Pourquoi ? Parce que justement, ils pensent qu’avant cet âge, on n’est pas assez mature et qu’on pourrait le regretter. Sur les 28% qui pensent qu’il existe un âge idéal, 83% d’entre eux disent que cet âge se situe après 15 ans (avec une moyenne à 16 ans).

Entre la théorie et la pratique 

Cela dit, même quand on a une certaine idée de l’âge « idéal », c’est pas toujours facile de s’y tenir ! En effet, certains d’entre vous ont par exemple eu leur premier rapport sexuel avant 15 ans (qui est d’ailleurs la moyenne du premier rapport sexuel selon notre enquête, 15,7 ans pour être précis) alors que, d’après eux, avant cet âge, c’est trop tôt. Peut-être d’ailleurs que c’est d’expériences qu’iels parlent : finalement, dans l’après-coup, iels se disent que ça n’était pas le bon moment, qu’iels n’étaient pas prêt·es. Bref, iels regrettent 😔

Faut dire qu’en même temps, il y a de quoi être tenté ! Quand on n’a pas encore eu de premier rapport sexuel (et d’ailleurs, même après en avoir eu), la sexualité peut être entouré d’un halo de mystère qui attise la curiosité. Tout le monde en parle, on voit ça dans tous les films et séries… On veut savoir ce que c’est à la fin ! 12% de celles et ceux qui ont répondu au questionnaire disent d’ailleurs avoir précisément eu leur première fois par curiosité 🕵️‍♀️

Se sentir prêt 

Reste que, quel que soit l’âge, le plus important c’est de se « sentir prêt·e », vous insistez. C’est donc bien une histoire d’état psychologique. C’est le sentiment que là, c’est bon, c’est le moment. Pour certain d’entre vous, ça sera à 15 ans, pour d’autres à 17 ou 25 et d’autres encore, jamais ! Chacun son rythme. Mais ce qui est sûr c’est qu’à 80% vous nous dites qu’avoir ce sentiment (de se sentir prêt) est IN-DIS-PEN-SABLE !

Bon mais, concrètement, ça passe par quoi se sentir prêt ?

Et bien, par exemple, ça passe par les sentiments qu’on éprouve pour son/sa partenaire. Vous êtes 44% à nous dire que pour sentir prêt·e, il faut être amoureux.se 🥰

Ça passe aussi par la confiance qu’on peut avoir en soi (60%) mais, aussi et surtout, la confiance qu’on peut avoir en son/sa partenaire (82%) ! Et oui parce que c’est quand même une histoire la (les) première(s) fois : on se dévoile au regard de l’autre, on accepte d’être touché par lui/elle et réciproquement. On comprend qu’un peu de confiance en soi et en l’autre ne fasse pas de mal ! Le sentiment « d’être prêt·e » se construit donc dans une relation, une relation dans laquelle on se sent bien (on a confiance en soi), avec quelqu’un sur qui on peut compter (on a confiance en lui/elle).

Par contre, vous ne nous parlez pas du désir… c’est pas important pour vous ça, le désir ?  🤔

Sur ce, on te laisse méditer sur ta première fois, passée ou à venir. Et si tu veux en parler, appelle-nous !

Articles similaires

21 commentaires

  1. Moi j’ai peur de mon premier rendez-vous chez un une gynécologue. 😱😅J’espère que sa va bien se passer. Je n’ai que 12 ans et j’ai déjà fait l’amour.
    Je voulais tenter l’expérience.

    1. Bonjour,
      Malheureusement, l’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe, nous t’invitons à nous appeler ou à nous contacter par chat’. Le 0800 235 236 est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’. Tu peux également avoir l’avis et le témoignage d’autres jeunes sur notre Forum.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

    2. J’espère que c’était avec condom XD mais moi jai 12 ans et jai pas de.copine me j’aimerais le faire avec une fille de mon age mais je ne sais pas draguer alors ses cio..

  2. “Pour certain d’entre vous, ça sera à 15 ans, pour d’autres à 17 ou 25 et d’autres encore, jamais !”

    ça veut dire qu’il y a des gens qui ne seront jamais prêt, et qui n’auront jamais de rapports sexuels tout au long de leur vie ?

        1. Bonjour, cette phrase en particulier m’a le plus impressionné car, oui il est tout à fait que l’on ne sera jamais prête pour la première fois. Seulement, nombreux d’entre nous le font pour la première fois juste par enthousiasme et non pour dire qu’il ou qu’elle était déjà prêt (e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page