Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 21 janvier 2014

Y’a pas que la pilule !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

campagneINPESQuand on a moins de 40 ans, et c’est votre cas mesdemoiselles, c’est la pilule qui est la reine des contraceptions. En France, elle arrive en tête des contraceptions avec plus d’une femme sur deux (environ 58%) qui l’utilisent. Idéale pour certaines, elle peut être contraignante ou mal supportée par d’autres. Fiable quasiment à 100%, elle reste quand même incertaine lors des oublis de prise, et ce malgré la possibilité d’avoir recours à la contraception d’urgence (appelée aussi « pilule du lendemain »).

C’est pourquoi il est important de savoir qu’il existe d’autres moyens de contraception qui peuvent tout à fait convenir. Tout est une question de choix : la meilleure contraception c’est celle que l’on choisit.

Après 40 ans, c’est le stérilet qui a la préférence de la gent féminine. La pilule reste donc le moyen de contraception préféré en France, alors que dans d’autres pays l’offre est plus variée et concerne toutes les femmes peu importe leur âge (même les jeunes filles !).

Pourtant, nous disposons également des autres moyens de contraception, alors pourquoi ne pas les utiliser de façon plus systématique ? Peut-être parce qu’ils sont encore mal connus. C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue les différentes méthodes de contraception afin que vous puissiez les connaître et faire votre choix. C’est sûr : il y en aura une qui vous conviendra !

Outre l’indétrônable pilule (micro et mini dosée), il y a les préservatifs. On dit bien LES préservatifs car il existe la version masculine mais aussi la version féminine. Dans la famille des contraceptions hormonales, on a parlé du stérilet mais il y a aussi l’implant, le patch et l’anneau. Enfin, dans les méthodes sans hormones on peut trouver une autre version du stérilet (au cuivre), et les méthodes dites « naturelles » ou mécaniques.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

6 réflexions au sujet de « Y’a pas que la pilule ! »

    • Bonjour,
      Pour obtenir une réponse individualisée et gratuite de la part d’un professionnel de l’équipe tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  1. Bonjour ,sa fais 1mois et demi que je prend la pillule je ne les jamais oublié sauf hier soir je devais la prendre a 21h et je les oublier je me suis rendu compte que je ne l’avais pas prise a 8h45 se matin es qu’il y a des risques d’etre enceinte ?

    j'aime 11

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)