Les difficultés sexuellesVivre sa sexualité

A qui poser mes questions « sexo » ?

image_pdfimage_print

Tu as des douleurs pendant tes rapports sexuels ? Tu n’arrives pas à décalotter ton pénis entièrement ? Tu n’as pas d’orgasme, et cela t’inquiète ? Tu trouves que tu éjacules trop vite ? Etc.  Tu ne sais pas vraiment vers qui te tourner pour poser tes questions « sexo ». Tu sens bien qu’une consultation chez un médecin pourrait t’être utile, mais lequel consulter ? Que va-t-il se passer ?  Ça te stresse !  Pas de panique, on t’explique !

Le médecin généraliste

Ton médecin généraliste est le premier médecin vers qui tu peux te tourner si tu as des douleurs, des petites gênes, ou des inquiétudes. C’est aussi un très bon interlocuteur si tu te poses des questions sur ton anatomie, notamment lors de la puberté avec tous ces changements corporels !
S’il estime qu’il serait mieux que tu rencontres un spécialiste, il pourra alors t’orienter.
Tu peux avoir honte d’aller parler de sujets si intimes, être angoissé-e et gêné-e à l’idée de montrer ton sexe à un professionnel, c’est normal ! Mais essaie de garder en tête que ton médecin, comme les médecins spécialistes sont habitués à recevoir des hommes et des femmes de tout âge, et à vérifier que tout se passe bien en dessous de la ceinture.
Ils sont là pour parler, donner des conseils et te rassurer sans te juger.

L’infirmière scolaire

Parfois aller voir son médecin généraliste implique de passer par les parents, ce qui peut être gênant. Au sein de ton établissement scolaire (collège ou lycée), il y a une professionnelle de santé que tu peux solliciter à tout moment. L’infirmière scolaire est là pour soigner tes petits bobos du quotidien mais aussi pour répondre à tes questions, même les plus intimes. N’hésite pas à toquer à sa porte. Tu peux même y aller avec tes potes si tu te sens plus à l’aise accompagné-e.

Les structures dédiées à la sexualité

Articles similaires

–    Le Planning Familial
Le planning familial est avant tout un mouvement crée en 1956, qui milite pour toutes les sexualités et défend le droit à la contraception, à l’avortement, et à l’éducation à la sexualité pour tous.
Il dispose de lieux d’informations sur la sexualité, la contraception, l’interruption de grossesse, le VIH et autres IST (Infection Sexuellement Transmissibles) ouverts à tous. Des centres de planification ont également été mis en place.

–    Les Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF)
Ces centres sont des lieux où jeunes et moins jeunes peuvent venir, et rester anonymes s’ils le souhaitent. Tu peux rencontrer des professionnels, notamment des médecins gynécologues et des conseillères conjugales et familiales à qui tu peux parler de ta vie sexuelle, des relations amoureuses, de ton corps, etc.
Tu auras également accès à des informations sur la contraception, les IST, la grossesse, l’IVG, etc. Il est possible de se faire prescrire la pilule ou une autre contraception, et dans certains centres de passer des examens médicaux (test de grossesse, dépistage des IST) et d’obtenir la pilule du lendemain.
Des préservatifs sont aussi mis à disposition de tous et les consultations sont gratuites pour les mineurs et parfois les personnes sans couverture sociale.
Pour en savoir plus sur ces deux structures : https://www.filsantejeunes.com/planning-familial-et-centre-de-planification-5772

Les spécialistes

–    L’urologue
Médecin spécialiste des affections de la voie urinaire et l’appareil génital de l’homme, de la femme et de l’enfant.

–    La gynécologue
Médecin spécialiste de l’appareil génital féminin

–    L’andrologue
Médecin spécialiste de l’appareil génital masculin

–    Le sexologue
Spécialiste de la sexualité humaine et de ses manifestations.

Et Fil Santé Jeunes bien sûr !

Fil santé jeunes ce sont des médecins, des psychologues, une conseillère conjugale et familiale ainsi que des conseillers d’éducation disponibles pour toi et tes questions, tous les jours de l’année, de 9h à 23h par téléphone mais aussi par chat’ jusqu’à 22h !
Notre dispositif est anonyme et gratuit alors n’hésite pas à faire appel à nous. Si ça peut t’éviter de stresser pendant des jours, ça vaut peut-être le coup qu’en penses-tu ? Allez courage on attend ton appel :yes: !
Et pour encore plus d’infos : https://www.filsantejeunes.com/qui-aller-voir-2-6297

8 commentaires

  1. Bonjour je suis Sophie,

    Je suis allée me balader sur votre site et je voulais savoir si vous pouvez répondre à mes questions.
    L’autre j’ai eu un rapport non protégé et je ne prends aucun moyen de contraceptif notamment la pilule du lendemain ou la pilule normal. Et je dois avoir mes règles dans 2 jours à peu prés et je voulais savoir si je devais faire un teste de grossesse ? Et est-ce que c’est possible de tomber enceinte sans avoir aucun symptôme de grossesse ? Et si oui pourquoi ?
    Il y a des moments dans la journée je suis de plus en plus fatiguée alors est-ce que c’est normal ?

    Merci de répondre à mes questions le plus possible parce que j’ai vraiment pas envie de tomber enceinte ?
    Bonne Journée à vous

    1. Bonjour Sophie,
      L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Pour mieux te répondre, si tu as des questions et envie d’en parler avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Tu peux également nous joindre par téléphone au 0800 235 236. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  2. Le vendredi soir j’ai eu des rapports non protégés et le lendemain j’ai pris la pilule du lendemain, aujoud’hui sera mon sera mon 5 è jour, est ce que je peux prendre la pilule du surlendemain pour plus d’assurance?

    1. Bonjour Elga28,
      Pour une information personnalisée tu peux échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes. Pour cela tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

  3. Bonjour, j’ai perdu ma virginité avec mon copain le 5 octobre, nous l’avons fait 15 min sans protection et il a éjaculer en externe, pour me rassurer j’ai pris la pilule du lendemain sachant qu’auparavant je ne prenais aucun moyen de contraception, mais le 10 donc 5 jours après nous avons « oublier » de nous protéger encore une fois il m’a dit que si il n’éjacule pas pendant l’acte je ne serais pas enceinte. Mais depuis 1 mois je suis un régime et j’ai des nausées le matin envie de vomir je suis fatigué parce que je vais en cour, Je doit avoir mes règles dans 3-4 jours et j’ai très peur que je sois enceinte pouvez me dire si il y a des chances que je ne le sois pas ???
    Merci

    1. Bonjour,
      Tu nous écris car tu as peur d’être enceinte. Etant donné que l’espace commentaire n’est pas un espace de consultation, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

  4. Je voulais savoir, mon copain et moi avons eu un rapport sexuel , j’ai appris que quand j’en suis protein il s’est masturber tous seul et en plus à sperme, je trouve sa me meme irrespectueux , sa me donne une impression comme si je ne lui ai pas fait assez de plaisir pendant notre rapport sexuel.
    Je voulais savoir votre avis.

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un véritable espace d’échange. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux aussi posé ta question dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page