L'alimentation au quotidienLes gestes pour une bonne santéLes maladies chroniques

Boissons « light » et diabète, attention danger ?

image_pdfimage_print

boissons-lightQuand on veut faire attention à sa ligne et à la quantité de sucre consommée, on peut avoir tendance à préférer des boissons et sodas « light », plutôt que leurs versions traditionnelles. Or ces boissons contiennent des sucres de synthèse, appelés édulcorants, qui ne sont pas si bons pour la santé qu’on pourrait le croire.

Des chercheurs suédois ont récemment mis en évidence un risque accru entre diabète et boissons lights. Cette étude mettrait en évidence que consommer des boissons à base d’édulcorants plusieurs fois par jour, augmenterait le risque de développer un diabète de type 2 (c’est-à-dire non insulino-dépendant. Cette forme de diabète se développe progressivement et les inconvénients ne se font pas sentir immédiatement).

En plus, les édulcorants auraient pour caractéristique de développer l’appétence au sucré. Ce qui veut dire que plus on boit de boissons light, plus on a envie d’en boire : pour un soda traditionnel on aurait tendance à boire 2 sodas lights. L’apport massif d’édulcorant dans l’organisme fait monter la glycémie et donc le taux d’insuline. Le pancréas (organe qui fabrique l’insuline), se retrouverait donc en « sur-régime ».

En bref, il ne s’agit pas de bannir ces boissons de nos habitudes, mais peut-être juste de les consommer avec modération (une fois de temps en temps) et d’alterner avec… l’eau !

Santé ;-)!

Pour plus d’info sur le diabète, l’Assurance maladie met un disposition un site dédié au diabète (et à l’asthme) : www.ameli-sophia.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page