Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 3 septembre 2015

La dyspraxie

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

DysDéfinition

La dyspraxie est un trouble du développement des gestes qui touche la capacité à faire des mouvements. Ce n’est pas trouble moteur ni un retard intellectuel : l’intelligence est normale, c’est le processus de pensée responsable du geste qui se développe différemment.

Normalement, le cerveau enregistre les mouvements à réaliser pour effectuer une action dans un ordre bien précis, comme une recette de cuisine. Mais pour les dyspraxiques, il est très difficile de se rappeler l’ordre dans lequel on fait les choses, comme si chaque action était nouvelle à chaque fois !

Symptômes

La dyspraxie entraîne une grande maladresse, avec des problèmes pour retenir les gestes, réaliser tout ce qui est précis et surtout des difficultés de coordination dans les gestes du quotidien (s’habiller, faire ses lacets, se laver les dents, couper de la viande, faire du vélo, jouer avec un ballon…). Elle entraîne aussi une grande lenteur et des difficultés d’organisation. Un dyspraxique peut aussi avoir des problèmes pour se repérer dans le temps ou l’espace, pour bien prononcer les mots, pour faire du sport. La dyspraxie peut être associée à un autre trouble DYS : la dysgraphie.

Conséquences

La dyspraxie a un impact sur les activités quotidiennes, scolaires et de loisirs. Elle provoque d’abord beaucoup de fatigue, car chaque geste est un parcours du combattant et demande beaucoup d’effort et d’attention ! Elle entraîne parfois une apparence physique négligée, des difficultés d’organisation et de rangement, un manque de confiance en soi et a forcément des conséquences sur les résultats à l’école et les rapports aux autres.

C’est souvent difficile de le faire comprendre aux gens, qui pensent qu’on ne fait pas attention, qu’on ne regarde pas, qu’on est maladroits et qu’on oublie ce qu’on nous a expliqué ; c’est pour ça qu’on dit que c’est un « handicap invisible ». Il faut comprendre qu’être dyspraxique, ça serait un peu comme vivre avec une paire de gants de boxe et des chaussures de ski toute la journée !

Fréquence

3 à 6 % des enfants seraient atteints de dyspraxie. C’est un handicap avec lequel on naît et que l’on garde toute sa vie, mais heureusement grâce à une prise en charge adaptée, les troubles peuvent diminuer !

Daniel Radcliffe a révélé qu’il était dyspraxique ce qui l’a handicapé dans sa scolarité… mais ne l’a pas empêché de devenir le célèbre acteur qui a interprété Harry Potter  😉  !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « La dyspraxie »

  1. bonjour
    j’ai 17 ans, actuellement je suis en classe de première. Je suis dyspraxique
    durant ma scolarité sa a été un enfer a cause de la dyspraxie. encore aujourd’hui j’ai très compliqué
    je vis depuis de longue année du harcèlement a cause de cela
    en plus je n’est peu d’amis tout le monde me rejette car a leurs yeux je suis pas comme les autre
    je me sens très seul face a la dyspraxie
    j’aimerai avoir si il y en a des solution pour que la relation avec les autres soit moins compliqué et que je me sente moins seul face a la dyspraxie

    j'aime
    • Bonjour,
      Tu nous fais part d’une situation qui te fait beaucoup souffrir. Tu es à la recherche de soutien et de solutions. Nous te proposons d’échanger sur ce sujet dans un espace plus adapté que le champs commentaire du site. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)