Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 25 septembre 2014

La marche : un kilomètre à pied …

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

randonnéeLa randonnée ou le trekking

Elle permet de découvrir des régions, des pays, des paysages… qui ne sont pas forcément accessibles en voiture. De plus l’absence de bruit permet de profiter de l’environnement.
Le trekking, lui consiste à marcher comme la randonnée mais dans les lieux les plus sauvages du monde (forêt amazonienne, le Sahara, la Cordillère des Andes…).
Cela peut se faire en solitaire ou en groupe, pendant les vacances ou en marche du week-end.

Marcher pour la santé

La marche à pied favorise la santé en diminuant le risque de maladie cardio-vasculaire. Elle permet d’effectuer des efforts physiques régulièrement.
De plus contrairement aux véhicules motorisés, elle ne pollue pas (pas de gaz) mais aussi elle ne produit aucune nuisance sonore (pas de Klaxon, de moteur qui ronfle…).
On sait aussi que la marche favorise l’activité cérébrale, on réfléchit donc mieux avec les pieds en mouvement.

La marche à pied comme sport

Ce sport consiste à marcher le plus vite possible et le plus loin possible, la seule contrainte étant d’avoir toujours un appui au sol. Et chaque année a lieu la course Strasbourg-Paris (course d’environ 500km).

La marche à pied comme relaxation

Elle permet le repli sur soi, sur ses pensées, elle encourage au silence, entraîne la rêverie. Elle peut donc être méditative. Les bouddhistes utilisent la marche pour un type de méditation, ils se concentrent sur leur marche pour laisser filer leur pensée.
La marche permet aussi de faire le vide, de penser à d’autres choses quand on est préoccupé ou après une journée de cours par exemple.

La marche pour manifester

Elle invite aussi à l’unité, au rassemblement. Quand un grand nombre de personnes se réunissent pour une même cause, une même action. On marche ensemble.

En conclusion, la marche fait partie de notre quotidien, elle est indissociable de la vie, quand les choses fonctionnent on dit que « ça marche ». Mais c’est aussi ce qui nous permet de faire le premier pas vers l’autre, c’est un moyen de socialisation, de rencontre. Alors même si on ne souhaite pas en faire un sport, on peut quand même faire quelques minutes de marche. Ceci nous permettra de nous relaxer, de prévenir les maladies cardio-vasculaires et de profiter de ce qui nous entoure. Alors tous à vos pieds !!!

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)