AimerInfos juridiques

Les relations entre mineur et majeur

image_pdfimage_print

Dans le but de préserver l’éducation, la santé, et la moralité des mineurs, la loi prévoit un certain nombre de dispositions pour encadrer les relations entre un mineur et un majeur afin de prévenir et de sanctionner toute influence négative sur le mineur.

Majorité sexuelle

La « majorité sexuelle » est considérée comme l’âge à partir duquel un mineur peut avoir une relation sexuelle avec un majeur sans que celui-ci ne commette une infraction.

Le terme « majorité sexuelle » n’existe pas en droit pénal français. Cette notion est déduite de certains articles du code pénal qui encadrent les relations sexuelles entre un mineur et un majeur.

Les relations sexuelles entre un mineur de moins de quinze ans et un majeur :

Elles sont interdites. L’article 227-25 du code pénal prévoit que : « le fait pour un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ou surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».
Par conséquent, un majeur qui entretient une relation sexuelle, même consentie, avec un mineur de moins de quinze ans, commet une infraction pénale.

La peine est portée à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise par un ascendant, une personne qui a une autorité de droit ou de fait sur le mineur ou par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions.

Les relations sexuelles entre un mineur de plus de quinze ans et un majeur :

A partir de quinze ans, un mineur peut librement consentir à une relation sexuelle avec un majeur sauf si :

•    Le majeur est un ascendant légitime ou adoptif par exemple : parents, grands-parents…
•    Le majeur a sur le mineur une autorité de droit ou de fait par exemple ; oncles, tantes beaux-parents…
•    Le majeur est une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions par exemple : professeur, médecin…

Les relations sexuelles entre mineurs de moins de dix-huit ans :

Les relations sexuelles entre mineurs consentants ne sont pas prévues par la loi et ne sont donc pas interdites. La question est généralement considérée comme relevant de l’éducation parentale et n’arrive que très rarement devant les tribunaux.

Détournement de mineur

C’est « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale, ou auxquels il a été confié, ou chez qui il a sa résidence habituelle » (227-8 du code pénal).

Par exemple, un adulte qui hébergerait un mineur en fugue pourrait être accusé de détournement de mineur s’il ne prévient pas ses parents. En effet, tout adulte accueillant chez lui un mineur sans l’autorisation parentale, a l’obligation de prévenir les parents que le mineur est chez lui, sauf si le mineur est en danger (s’il est par exemple victime de violences de la part de ses parents).

Le détournement de mineur se réfère à la majorité civile (18 ans) et non sexuelle (15 ans). Sa qualification est indépendante de la question de savoir si l’auteur du délit a eu des relations sexuelles avec le mineur enlevé. Un détournement de mineur ne peut pas non plus être constitué uniquement par des relations sexuelles s’il n’y a pas d’enlèvement.

Vous voyez combien cette notion est bien encadrée. On n’accuse pas quelqu’un de détournement de mineur à la légère. En revanche, tant que vous êtes mineurs, vos parents, parce qu’ils ont une obligation de surveillance envers vous, ont leur mot à dire sur vos fréquentations, tant amoureuses qu’amicales. Le mieux est peut-être d’essayer de favoriser le dialogue avec eux, afin d’instaurer une relation de confiance.

Le détournement de mineur est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Corruption de mineur

Il y a corruption de mineur lorsqu’un individu tente de profiter de la jeunesse et de l’inexpérience de sa victime pour l’initier à la débauche. La corruption de mineur est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Art. 227-22 du code pénal.

De même, le fait, pour un majeur, de faire des propositions sexuelles à un mineur de quinze ans ou à une personne se présentant comme telle en utilisant un moyen de communication électronique (internet par exemple) est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Ces peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende lorsque les propositions sont suivies d’une rencontre. Art. 227-22-1 du code pénal.

Par ailleurs :

•    Le fait de provoquer directement un mineur à faire un usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. Art. 227-18 du code pénal
•    Le fait de provoquer directement un mineur à transporter, détenir, offrir ou céder des stupéfiants est puni de sept ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Art. 227-18-1 du code pénal
•    Le fait de provoquer directement un  mineur à la consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques est puni deux ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Art. 227-19 du code pénal
•    Le fait de provoquer un mineur à commettre un crime ou un délit est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Art. 227-21 du code pénal
•    Le fait, pour un majeur d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de moins de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Art. 227-25 du code pénal

Articles similaires

151 commentaires

  1. Bonjour ,
    J ai 20 ans et je sort avec une fille de 12 ans en relation a distance ça fais déjà plus d un ans et tout se passe bien la relation est saine et respectueuse mais elle n ose toujours pas le dire à ses parent (ce qui est compréhensible) aucun acte sexuel de tout genre n à été fait . J aimerai avoir des avis extérieur .
    Merci

    1. Bonjour,
      Si tu veux échanger avec d’autres jeunes on te conseille plutôt d’utiliser notre forum.
      Comme tu as pu le lire dans l’article une relation entre un.e mineur.e et un.e majeur.e, même si elle n’est pas sexuelle requiert l’autorisation des parents.
      Il n’est pas légal non plus de recevoir des photos d’un.e mineur.e, même si elles ne sont pas à caractère sexuel, sans l’accord des parents.
      Dans la situation que tu décris tu t’exposes à l’Article 226-1 du code pénal.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

        1. Bonjour,
          Les relations sexuelles ne sont pas interdites au mineur.es de 15 ans, lorsqu’elles se passent entre mineur.es. En revanche la loi considère qu’un.e mineur.e de moins de 15 ans n’est pas en capacité de consentir de manière libre et éclairée à une relation sexuelle avec un adulte. Voila pourquoi elles sont interdites. Si tu as d’autres questions, on t’invite à nous contacter au 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h.
          Fil Santé Jeunes

  2. Bonjour moi j’ai 21 ans et je sors avec une fille de 5 ans qui aura bientôt 16 ans dans 3 mois
    Au début elle m’avait dit qu’elle avait 18 ans mais un jour par sa carte scolaire j’ai vu son vrai âge
    J’aimerai savoir si c’est possible

    1. Bonjour Prince, comme précisé dans l’article, les relations sexuelles et les relations ce n’est pas la même chose.
      Une personne mineure peut consentir à avoir une relation sexuelle avec un.e majeur.e cela ne veut pas dire qu’ils peuvent avoir une relation sans l’accord des parents. On t’invite à venir parler de ta situation directement avec nous pour des infos plus précises.
      Tu peux nous appeler au 0800 235 236, tous les jours de 9h à 23h. Ou par ch@t si tu préfères. C’est anonyme et gratuit.
      Fil Santé Jeunes

  3. J’ai fait ma première fois 13 ans en quatrième avec une autre quatrième de 13 ans il y a 2 ans et tous ces bien passez, en plus c’était légal, “les rapport sexuel ne sont pas reconnu par la loi donc ne sont pas interdit”.

  4. Conseil svp Je suis en relation avec mon professeur de sciences qui a 34ans et moi 17ans en classe de tle. Et me promets qu’après l’obtention de mon baccalauréat. Il s’engagera auprés de mes parents avec moi et telle je connais mes parents par rapport aux relations j’ai peur de leur reaction

    1. Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h) ou par chat’ (7j/7 de 9h à 22h), si tu as besoin d’échanger avec un professionnel de santé de l’équipe pour poser toutes tes questions.
      Prends soin de toi.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

        1. Bonsoir, c’est ton avis et tu est libre de penser ce que tu veux.

          Après tu est un peu jeune (d’après ton orthographe pour le moins catastrophique) tu auras tout le temps de revenir sur ton avis 😉. Personnellement j’ai fait ma première fois à 15 ans . Je me sentais prête et en confiance avec mon partenaire (nous nous sommes évidemment protéger) et je n’ai aucun regret. Je me sent même mieux dans ma peau et j’ai plus confiance en moi ( donc de mon côté aucun problème avec ça tant que cela reste dans le cadre légal et ça l’était)
          Bonne journée (soirée).

          1. j’ai fait ma première fois a 13 ans avc qqn d’autre qui avait 13 ans aussi et ca se c’est bien passez

          2. Bonjour ! Depuis quelques temps je sort avec un homme de 20, en sachant que j’en ai 15 et que je suis consentante. Est ce que cela pose un problème au niveau de la loie ? J’aimerais le dire à mon entourage mais j’ai peur qu’après ça nous aillons des problèmes.

          3. Bonjour Nejma,
            Tu devrais lire cet autre article https://www.filsantejeunes.com/le-detournement-de-mineur-12542 !
            Jusqu’à ta majorité tes parents doivent donner leur accord et savoir avec qui et où tu es. La personne majeure peut, selon le contexte, s’exposer à ce qu’on appelle le détournement de mineur.e
            On te conseille de privilégier le dialogue avec tes parents et de venir en parler avec nous si tu le souhaites. Tu peux nous appeler au 0800 235 236 de 9h à 23h, tous les jours. C’est anonyme et gratuit 😉
            Fil Santé Jeunes

        1. Bonjour,
          L’espace commentaire n’étant pas véritablement un espace d’échange, on t’invite à venir en parler directement avec les professionnel.les de Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (7j/7 de 9h à 23h); ou par ch@t (7j7 de 9h à 22h), gratuit et anonyme, qui pourront t’apporter une réponse adaptée à ta situation 😉
          L’équipe Fil Santé Jeunes 🙂

          1. Bonjour @nekowiwiz,
            Ce n’est pas ce que dit l’article. Pour avoir des informations vérifiées sur les relations mineur.es/majeur.es nous vous invitons à nous contacter au 0800 235 236. On prendra le temps de discuter de la situation 🙂

      1. Cc j’ai eu 15 ans il y a pas longtemps et le surveillant de mon école un ami de mon père qui n’est plus m’embrasse ,me touche la hanche et me demande si je suis toujours vierge

        1. Bonjour Angela,
          Tu décris une situation de violence de la part d’un adulte sur toi. Dans l’article tu as pu constater que ce comportement n’est pas légal. On t’invite à venir en parler avec nous au 0800 235 236, ou par ch@t si c’est plus facile pour toi. Notre ligne est anonyme, on prendra donc le temps d’échanger et de comprendre ta situation afin de te proposer des solutions adaptées. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23H et 22h pour le ch@t.
          Tu peux également contacter le 119 – ligne allô enfance en danger 24h/24 , 7j/7 !
          Quoiqu’il arrive, ne reste pas seule avec ça, on attend ton appel !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

  5. Bonjour, je vais avoir 14ans et mon copain va en avoir 18, je voudrait savoir si notre relation est elle légal ou si on peut avoir des problèmes. Et est ce que pour les relations sexuels c’est un problème si il a 18ans ? Lui et moi sommes très inquiet à propos de ça. Merci de votre réponse 🙂