Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 24 janvier 2017

Les relations entre mineur et majeur

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

majoritéDans le but de préserver l’éducation, la santé, et la moralité des mineurs, la loi prévoit un certain nombre de dispositions pour encadrer les relations entre un mineur et un majeur afin de prévenir et de sanctionner toute influence négative sur le mineur.

Majorité sexuelle

La « majorité sexuelle » est considérée comme l’âge à partir duquel un mineur peut avoir une relation sexuelle avec un majeur sans que celui-ci ne commette une infraction.

Le terme « majorité sexuelle » n’existe pas en droit pénal français. Cette notion est déduite de certains articles du code pénal qui encadrent les relations sexuelles entre un mineur et un majeur.

Les relations sexuelles entre un mineur de moins de quinze ans et un majeur :

Elles sont interdites. L’article 227-25 du code pénal prévoit que : « le fait pour un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ou surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».
Par conséquent, un majeur qui entretient une relation sexuelle, même consentie, avec un mineur de moins de quinze ans, commet une infraction pénale.

La peine est portée à dix ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise par un ascendant, une personne qui a une autorité de droit ou de fait sur le mineur ou par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions.

Les relations sexuelles entre un mineur de plus de quinze ans et un majeur :

A partir de quinze ans, un mineur peut librement consentir à une relation sexuelle avec un majeur sauf si :

•    Le majeur est un ascendant légitime ou adoptif par exemple : parents, grands-parents…
•    Le majeur a sur le mineur une autorité de droit ou de fait par exemple ; oncles, tantes beaux-parents…
•    Le majeur est une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions par exemple : professeur, médecin…

Les relations sexuelles entre mineurs de moins de dix-huit ans :

Les relations sexuelles entre mineurs consentants ne sont pas prévues par la loi et ne sont donc pas interdites. La question est généralement considérée comme relevant de l’éducation parentale et n’arrive que très rarement devant les tribunaux.

Détournement de mineur

C’est « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale, ou auxquels il a été confié, ou chez qui il a sa résidence habituelle » (227-8 du code pénal).

Par exemple, un adulte qui hébergerait un mineur en fugue pourrait être accusé de détournement de mineur s’il ne prévient pas ses parents. En effet, tout adulte accueillant chez lui un mineur sans l’autorisation parentale, a l’obligation de prévenir les parents que le mineur est chez lui, sauf si le mineur est en danger (s’il est par exemple victime de violences de la part de ses parents).

Le détournement de mineur se réfère à la majorité civile (18 ans) et non sexuelle (15 ans). Sa qualification est indépendante de la question de savoir si l’auteur du délit a eu des relations sexuelles avec le mineur enlevé. Un détournement de mineur ne peut pas non plus être constitué uniquement par des relations sexuelles s’il n’y a pas d’enlèvement.

Vous voyez combien cette notion est bien encadrée. On n’accuse pas quelqu’un de détournement de mineur à la légère. En revanche, tant que vous êtes mineurs, vos parents, parce qu’ils ont une obligation de surveillance envers vous, ont leur mot à dire sur vos fréquentations, tant amoureuses qu’amicales. Le mieux est peut-être d’essayer de favoriser le dialogue avec eux, afin d’instaurer une relation de confiance.

Le détournement de mineur est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Corruption de mineur

Il y a corruption de mineur lorsqu’un individu tente de profiter de la jeunesse et de l’inexpérience de sa victime pour l’initier à la débauche. La corruption de mineur est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Art. 227-22 du code pénal.

De même, le fait, pour un majeur, de faire des propositions sexuelles à un mineur de quinze ans ou à une personne se présentant comme telle en utilisant un moyen de communication électronique (internet par exemple) est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Ces peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende lorsque les propositions sont suivies d’une rencontre. Art. 227-22-1 du code pénal.

Par ailleurs :

•    Le fait de provoquer directement un mineur à faire un usage illicite de stupéfiants est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende. Art. 227-18 du code pénal
•    Le fait de provoquer directement un mineur à transporter, détenir, offrir ou céder des stupéfiants est puni de sept ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Art. 227-18-1 du code pénal
•    Le fait de provoquer directement un  mineur à la consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques est puni deux ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Art. 227-19 du code pénal
•    Le fait de provoquer un mineur à commettre un crime ou un délit est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Art. 227-21 du code pénal
•    Le fait, pour un majeur d’exercer sans violence, contrainte, menace ni surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de moins de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Art. 227-25 du code pénal

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

86 réflexions au sujet de « Les relations entre mineur et majeur »

  1. Bonjours, j’aurais une question.
    Alors voilà, je suis maintenant en couple depuis 4 ans avec une personne qui a 4 ans de plus que moi (actuellement j’ai 17 ans et lui 21 ans)
    Je ne supporte plus mes parents pour plusieurs raisons et cela fait au moins un an que lui et moi parlons de nous marier quand j’aurais atteins mes 18 ans.
    Cependant, nous souhaiterions pouvoir habiter ensemble sans vivre avec mes parents, car c’est vraiment trop compliquer avec eux.
    Nous voudrions donc nous marier avant ma majorité, mais je sait que mes parents vont être contre…
    Cela fait aussi un petit moment que nous parlons du fait que plus tard nous voudrions avoir un ou des enfants.
    Pour ma part, j’aimerais pouvoir en avoir un sans plus attendre, et même si il essaye de me résonner en me disant d’attendre, je trouve ça vachement frustrant. 😥
    Bref, je m’éloigne un peut de ma question.
    Celle-ci est: Si je tombe enceinte et que par la suite on décide de se marier, premièrement, mes parents auront t’ils obligatoirement leurs mot a dire? 🙁
    et deuxièmement, est ce que mon copain risque quelque chose si je tombe enceinte et que mes parents ne sont pas d’accord? 🙁

    Merci de votre réponse 🙂

    j'aime 2
    • Bonjour,
      Tu témoignes d’une situation complexe. Dans l’espace commentaire nous ne pouvons pas véritablement te proposer un échange. Si tu as des questions et envie de parler un peu de ce que tu veux, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », accessible depuis notre site. Notre dispositif est anonyme, gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’).
      Prends soin de toi !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  2. Alors j’ai 17 ans et lui 29 ans nous avions eu un coup de foudre ma mère n’est pas au courant j’ai peur de sa réaction que dois-je faire ?

    j'aime 1
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée, nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace “Pose Tes Questions”.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
    • Bonjour Mitri,
      Comme il est indiqué dans l’article que tu commentes les relations sexuelles (au sens large donc y compris les baisers et les caresses, ou les messages à caractère sexuel) sont interdites entre un mineur de moins de 15 ans et une personne majeure. La personne majeure s’expose donc à des poursuites judiciaires si elle ne respecte pas cette loi de protection des mineurs. Si tu souhaites davantage d’informations, nous t’invitons à nous appeler au 0800 235 236 (gratuit et anonyme) ou nous contacter par chat’. Tu peux aussi nous écrire par mail dans l’espace Pose Tes Questions.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  3. Bonjour, je suis agée de 17ans et mon copain a dix huit ans. Il habite à 40km de chez moi mais peut se déplacer en train. Au début ma mère était d’accord puis au bout de six mois, elle a envoyé un message à mon copain pour lui dire de couper le contact. J’ai décidé de le garder en ami, peut elle m’en empecher? Si je vais jusqu’a chez lui ou que je le voit sans l’accord de ma mère, peut elle appeler la police et aura t’on des ennuies? Peut t’elle nous interdire de nous voir alors qu’il me fait du bien et sans aucune raison? Je vous remercie.

    j'aime 5
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée, n’hésite pas à nous joindre dans nos espaces interactifs. L’équipe Fil Santé Jeunes est à ton écoute que ce soit dans l’espace « Pose tes questions », par Chat’ ou par téléphone au 0800 235 236. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le Chat’), c’est anonyme et gratuit.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  4. Bonjour, je suis agée de 17 ans et mon copain de dix huit. Il habite à 40 km de chez moi mais peut se déplacer en train. Ma mère qui au début a fait un effort, a voulu stoppé la relation sans mon avis. A t’elle le droit de faire cela? Si je vais le voir sans son accord, pourrait til avoir des problemes a cause de moi?

    j'aime 4
  5. Je n’est que 13 ans , j’ai une vie normal mais elle a était assai troubler quand je suis tomber amoureuse d’un surveillant de mon collège ( qui doit avoir peut-être 22 ou 23 ans ) il connaît vaguement mon frère .
    Aujourd’hui j’étais tellement désespéré que je ne voulais plus garder ses sentiments enfouit alors j’ai décider de lui écrire une lettre pour lui expliquer . Mais je meurs de peur a l’idée de sa réaction et j’imagine grand nombre de scénario ” la CPE l’apprend et le vire ou ce genre de choses …
    En plus de ça j’ai l’impression que certains de mes amis me trouve bizarre et on n’arrête pas de le dire que c’est impossible .

    j'aime 5
    • Bonjour,
      L’espace commentaire ne nous permet pas de te répondre de manière confidentielle et personnalisée. Si tu as envie d’échanger davantage sur ce qui te préoccupe, nous t’invitons à nous contacter soit au 0800 235 236 (anonyme et gratuit) soit par chat’ pour une réponse en direct. N’hésite pas, nous sommes là pour ça.
      Tu peux également poster un message sur notre Forum pour avoir l’avis et le soutien d’autres jeunes.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  6. Bjr j’ai 13ans j’ai fuguer Car avec mes parents je me sens très mal je suis partie chez mon copain de 22ans personne le savait même pas les gendarmes mais 2semaines plus tard je suis partie voir la gendarmerie pour leurs dires que je suis avec mon copain de 22ans est je vais très bien avec lui il on était d’accord que je restent avec lui pendant un temps mais pas tjrs car je suis encore mineur de 13ans est mon copain il travaille quand il travaille je suis obliger d’être chez mes parents sa fait 4jours que je suis chez ma mère et je vais très mal je me sens mal j’ai beaucoup pensé suicider quand je suis chez eux c’est pas la première fois que je frôle la mort je suis très triste avec eux et ma mère m’a dit si je ne rentre plus elle veu me mettre en foyer mon copain il est pas d’accord pour sa il veu me prendre sous sa charge il veu s’occuper de moi sa fait 2ans qu’on s’aimes sa fait deux mois qu’on vis ensemble sens aucun problème de suicide ou autre est quand je suis chez ma mère j’ai tjrs des idées noirs mon copain a remarqué que quand je suis avec lui je vais bien très bien et que quand je suis chez ma mère je fait que des conneries pour en finir à ma vie esque il aurait un moyen que mon copain et moi reste vivre ensemble pour tjrs même que mes parents ne veulent pas moi je l’aime et il m’aime il m’a déjà fait rencontrer sa famille et moi aussi il a remarqué que mes parents exagères part fois avec moi je voudrais rester vivre avec lui pour tjrs esque c’est possible merci de votre aide car j’en peu plus avec mes parents je veux plus être avec eux mais avec mon copain je suis très bien alors je veu vivre avec lui pour tjrs merci

    j'aime 6
    • Bonjour,
      Tu nous fais part de la situation difficile que tu vis en ce moment. Il est en effet très important que tu puisses trouver de l’aide et du soutien afin de ne pas te mettre en danger. Ne restes pas seule avec tout ça. Afin d’y réfléchir ensemble et peut-être trouver des solutions, nous te proposons de nous contacter directement. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
  7. Bonjour
    J’ai 15 ans et ma copine en a 18
    Elle habite loin de chez moi et je voulais savoir si oui ou non elle risquait de faire de la prison ou d’avoir une amende…
    Est-ce que c’est du détournement de mineur?
    Merci d’avance pour votre réponse

    j'aime 12
    • Bonjour Sheytan,
      L’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas!

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 5
  8. Bonjour Je sais pas par où commencer je voulais savoir à l’âge de mes 12 13ans j’ai eu une relation sexuelle avec une femme du trentaine d’années je sais pas si je peux qualifier sa de viol mais j’étais un peu retissant à l’idée de faire sa avec une dame honte qu’elle me prenne pour un petit j’ai céder à ces avance vue que c’est une femme je pensais pas que c’était quelque chose de mal je sais pas si je peux qualifier sa de viol à l’époque je pensais que c’était que les hommes qui pouvaient être auteur de viol

    j'aime 4
    • Bonjour,
      Tu décris une situation complexe et nous demandes conseils. La loi interdit toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans. Elle considère qu’en dessous de 15 ans, l’enfant n’est pas en capacité de donner son consentement librement. Une relation sexuelle sans consentement peut être qualifiée de viol, que l’auteur soit un homme ou une femme. Pour échanger davantage sur ce qui te préoccupe, nous te proposons de nous joindre directement. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour ça !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 5
    • Bonjour,
      Malheureusement, l’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
  9. Bonsoir je voulais vous demander j’ai 15 ans et j’ai un copain qui a eu 18 ans il a pas longtemp la première que nous nous somme mit ensemble j’en avait 14 et lui 17 mais ma mère n’a pas consentit cette relation maintenant que j’en est 15 et que lui 18 je me demander si ma mère avait le droit de m’empêcher de rester avec lui nous car il a stopper notre relation pour éviter d’avoir des problèmes car nous avons dés rapports mais j’étais consentante est ce que il risque des problèmes ?

    j'aime 8
    • Bonjour,
      Tu te poses des questions sur ta relation amoureuse. Malheureusement, l’espace commentaires ne nous permet pas de te répondre de manière personnalisée. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236, par chat’ ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 09h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  10. Bonjour !
    Je suis un garçon de 16 ans et demi et j’entretiens une relation avec une femme de 27 ans. Ai je le droit ?

    j'aime 13
    • Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas véritablement un espace d’échange. Si tu souhaites échanger avec un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre par téléphone au 0800 235 236 ou dans notre espace : « Pose tes Questions », le dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
  11. Bonjour,
    Je connais une situation dans laquelle une fille de 13 ans et demi actuelement a commencé en 2017 une rélation virtuelle avec un homme de 45 ans: des dialogues et parmis le themes de discution: le sexe. Puis après quelques mois la fillette a accépté des relations sexuelles à distance, par internet, en meme temps des relations sexuelles en vrai avec le concubin de sa mere, parfois à trois : en vrai avec le concubin de sa mere et en direct sur internet avec l’homme de plus de 45 ans. La mere de la fillette n’est pas apparement dérangée par ce fait, je n’ai pas d’informations mais probablement elle a encouragé sa fille à avoir des relations en virtuel et en réel avec plusieurss hommes. On doit intervenir dans une telle situation quand l’enfant est consentant et quand sa mere est d’accord avec tout ce que se passe avec sa fille?

    j'aime 11
    • Bonjour,
      comme il est indiqué dans cet article, les relations sexuelles (y compris les échanges à caractère sexuel) entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur sont totalement interdites. La loi considère qu’en dessous de 15 ans l’enfant, n’est pas en capacité de donner son consentement librement.Si vous avez connaissance d’un enfant en danger nous vous conseillons vivement d’appeler le 119 ou de leur écrire via leur formulaire en ligne : https://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 6
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
        • Bonjour,
          Si tu as envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’ (anonyme et gratuit). N’hésite pas !
          L’équipe Fil Santé Jeunes

          j'aime 4
  12. Bjr jai 20 and et ma copine 12 13 ans elle M’AIME et moi aussi seul le soucis sa mere est pas au courant comment faire pour lui fire sens quelle sois facher sur elle on s’aime

    j'aime 7
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée, nous t’invitons à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).

      Nous tenons également à vous rappeler à tous que la loi interdit toute relation sexuelle entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  13. Bonsoir
    Actuellement je sors avec une fille qui à 14 ans et moi j’ai 19 ans. Ses parents s’en foutent de l’âge tant que leur fille se sente bien mais par contre mes parents c’est totalement l’inverse. S’ils apprennent que je sors avec une fille de 14 ans ils vont sûrement me démolir mais le problème c’est que je l’aime et elle aussi m’aime. Autre problème c’est qu’on habite pas dans la même ville mais on est pas à plus d’une heure de route non plus. J’aimerais savoir si il y a un moyen que je reste avec elle sans que mes parents me démontent puisque je l’aime et j’aimerai vraiment rester avec elle.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    j'aime 11
    • Bonjour,
      Comme tu peux le lire dans l’article ci-dessus, les relations amoureuses et sexuelles entre un majeur et un mineur de moins de 15 ans sont totalement interdites par la loi. L’espace commentaire n’est pas un espace d’échange. Si tu souhaites plus d’informations nous t’invitons à nous contacter directement soit dans l’espace “Pose tes questions”, soit par téléphone au 0800 235 236, soit par chat’. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). Notre dispositif est anonyme et gratuit.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
      • Ce que je lis dans l’article c’est bien les relations sexuelles et non les relations AMOUREUSES ET sexuelles.
        Du coup y-a-t-il un excès de zèle dans ce commentaire ou est-ce l’article qui est incomplet ?
        Merci pour votre réponse 🙂

        j'aime
        • La loi se prononce et interdit les relations sexuelles mineurs / majeurs mais aussi les échanges à caractère sexuels (comme les sms par exemple), ou le fait de proposer d’héberger un.e mineur.e sans l’autorisation de ses parents. La loi est également très sévère envers un majeur qui chercherait à mettre sous influence un ou une mineur.e. La relation amoureuse n’est donc pas en tant que telle interdite mais devient très compliquée, et très encadrée. Par ailleurs, ces lois sont aussi en pleine évolution et seront amenées à être remaniées ces prochaines années. Notre article date de 2017 et ce commentaire de 2019. Nous t’invitons à nous contacter directement soit par téléphone, soit par chat’ pour plus d’informations si ce sujet t’intéresse ou te concerne.
          Bonne journée.
          l’équipe Fil Santé Jeunes

          j'aime
  14. Bonjour à vous. Je suis une jeune fille qui a eu 15 ans en Octobre, je fréquente depuis plusieurs mois un garçon de 16 ans, récemment j’ai eu un rapport sexuel avec lui, nous étions d’accord et fait usage d’un préservatif, nous avons acheté la pilule X, que j’ai pris tout de suite après. Etc…
    Le problème est que ma mère veut faire contrôler ma virginité par un gynécologue, bien que j’estime que cela ne la regarde pas, c’est mon intimité, pour ne pas entrer en conflit avec elle, car je l’aime beaucoup. Je voudrais savoir SVP Étant encore mineur la gynécologue respecteras le secret médical et si elle ne diras rien à ma mère. De plus, paraît-il l’examen n’est pas fiable à 100 %. Qui pourrait me renseigner et me conseiller pour affronté cette situation, par mail ou sur le blog, car j’aime pas en parler au téléphone, à l’avance merci.

    j'aime 6
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions » par mail, ou pour une réponse immédiate nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
  15. euh bonjous ou bonsoir alors enfaite moi jai 14 ans et je passe en seconde. un garcon de 17 ans en terminal et qui va rester encore 3 ans dans le lycée ou je vais rentrer avais commencé a me parler et le probleme cest que je mattache vite au gens et donc il a ommencé a menvoyer des nudes et a me bloquer au moin 3 fois par jours pour me débloque apres. nous avions arreter de parler et jai apris récament quil fais ca a beaucoup de filles mais elles sont toutes plus petites et il a meme coucher avec une amie a moi alors quelle na que 14ans! je me demande si je dois informer la police…

    j'aime 4
    • Bonjour,
      Tu nous fais part d’une situation difficile que tu vis en ce moment et tu nous demandes conseils. Tu fais bien de ne pas rester seule avec ton mal-être en nous contactant. Cependant, étant donné que l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange ou de consultation, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux également discuter avec d’autres jeunes dans nos Forums.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 5
    • Bonjour,
      Comme nous avons pu le développer dans l’article la loi encadre les relations entre les mineurs et les majeurs. Etant donné que l’espace commentaire n’est pas un espace d’échange nous t’invitons à nous contacter directement pour plus de précisions. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  16. :yes: bonjour j’ai une question .
    Je suis amoureuse d’une adulte qui a sûrement la entre 40 et 45 ans .
    Celle ci ne le sais pas et est mariée .
    Au fond de moi , je m’en veux d’être amoureuse d’elle ,mais je n’arrive pas à ne pas l’être que dois je faire .
    Mes ami(e)s m’encourage à au moins lui sire mais j’ai peur de sa réaction .
    Quelle est la solution qui pourrait m’aider

    j'aime 4
    • Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un véritable espace d’échanges. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      Tu peux aussi avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes dans nos Forums
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1
  17. Salut j’ai 16 ans bientôt 17 et mon copain va sur 22 ans on a chanter un appartement à deux ms le problème c qu’on c disputer etvjavais besoin de réfléchir donccje suis retourner chez mon père
    Ms voila après avoir bien réfléchie tu bien parler on veux continuer à deux parce que on a trop de sentiment l’un pour l’autre après plus 8mois de vie commune ms mes parents ne veulent plus me laisse repartir chez moi
    Donc quesque je risque quelque chose si je part de chez mes parent pour rentre chez moi en sachant que je n’ai pas changer l’adresse de chez mes parent pour pas qu’il ne perde pas les allocations que je ne demande même pas
    Que s’use je risque ci je part retournai vivre chez moi * et surtout que risque mon copain svp c urgent vraiment

    j'aime 8
    • Bonjour,
      L’espace commentaire n’est pas un espace qui favorise les échanges. Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  18. Bonjour,
    J’ai actuellement 15 ans et j’aime un homme de 20 ans de plus que moi (soit 35 ans ),on a entamer une relation (rien de sexuel) mais il a une femme et un enfant.
    je me demande ce qu’il risque si on continu

    j'aime 25
  19. Bonsoir, j’ai une question concernant toutes ces loi. J’ai 22 ans je suis gay, j’ai rencontré sur une application de rencontre un jeune qui a 17 ans qui est gay aussi (il a bientôt 18 ans dans 4 mois). au niveau de la loi. est ce que je risque quelque chose. je sais que la majorité sexuel est a 15 ans. mais pour les gay ?

    j'aime 15
  20. Bonjour,
    Il y a 4 ans, quand j’avais 16 ans mon voisin m’a demandé mon numéro de téléphone, je lui ai donné car on est voisin (pour info, il avait 42 ans). Il m’a rejoins au lycée avec sa voiture, puis il a commencé à m’embrasser et à me toucher. Au début je ne voulais pas car de il est marié et je n’avais aucun amour pour lui,puis il m’a dit t’inquiète pas t’es pas une pute fais moi confiance je t’aime, tu es ma vie, j’ai rêvé de toi quand j’étais plus jeune, je peux t’offrir tous ce que tu veux, puis je suis tombé inconsciemment amoureuse, sachant que mes parents n’étaient pas au courant de cette situation. De plus, une fois que les petits du voisin dormais, car je m’occupait des enfants des voisins à ce moment là, le voisin et sa femme m’ont dit vient dans la chambre, au début je ne comprenais pas, puis je commençait à voir que la voisine fessait une fellation devant moi, je ne savait tellement plus où me mettre que j’ai fini par pleurer au toilette. Puis mes parents l’ont su et ils m’ont dit ne plus t’approcher de lui. J’étais tellement naive 😥 , je pensait même que c’était de ma faute, je ne voulait plus rien manger, je passait mes nuits à pleurer, je voulais même me suicider à cause de ça 😥
    Je voulais savoir, que pensez vous de cette situation ?

    j'aime 12
    • Bonjour,
      Tu mentionnes des choses graves. Cela pourrait être bien d’en parler ensemble.
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions »,ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 7
  21. Salut jai 15 ans et mon copain 17 et il se pose des question car dans 1 ans il a 18 ans et il a peur que je tombe enceinte et que mes parent porte pleinte pour linstant il y a pas de rapport sexuelle entre nous mais si sa vien a arriver il a peut que sa lui retombe desus vue que dans un ans il a 18 ans voila

    j'aime 15
  22. Bonjour voila j’ai 16 ans et mon petit ami à 30 ans , il n’y à jamais eu de rapport sexuelle , mes parents ne sont pas au courant de notre relation mais je voulais savoir s’il y avait un risque pour lui d’aller en prison vu que je suis mineure ? Merci de votre réponse

    j'aime 20
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  23. Bonjour :yahoo:

    j’ai actuellement 12 et demie et je suis tombé amoureuse d’un aldulte de 49ans est ce qu’il risque d’aller en prison?
    On a eu de rapport sexuelle mais j’étais daccord avec sa et je sais tres bien que notre amour va dure pour la vie <3

    j'aime 23
    • Bonjour,
      Ta situation nous inquiète. Avoir ce type de relation, au vu de votre différence d’âge, est interdit par la loi en France. Cet homme est dans l’illégalité. Ce serait bien que tu puisses nous contacter directement.
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 12
    • Salut Camille :bye:
      Je suis moi aussi (si tu n’aimes que les hommes plus âgés) gérontophile (c’est un comportement sexuel atypique désignant une attirance sexuelle pour les personnes plus âgées). Cependant, dans le cadre légal, ton amoureux risque 75.000€ d’amende et 5 ans d’emprisonnement, comme le stipule l’article 227-25 du code pénal.
      J’en souffre aussi étant donné que cela implique une attirance sexuelle qui ne peut s’extérioriser de manière implicite et explicite (en effet ce genre de relations est bannie par notre société), mais si tu aimes vraiment ton amoureux il faut faire avec et attendre quelques années… C’est dure mais les lois sont faites pour la majorité et avec raison. Dans tous les cas, en dehors du cadre légal, c’est difficile de vivre avec car les gens aiment juger et critiquer pour se sentir mieux (ou moins mal) dans leur peau.
      Sur ce courage et surtout patience !
      S.

      j'aime 7
  24. bonsoir j’ai 15ans et je suis actuellement avec une fille de 18 ans .Elle va avoir 19 ans en juillet et notre directeur d’internatla virée un après-midi pour cela. Aura t-elle des ennuis si notre directeur porte peinte contre elle alors que mes parents ne disent rien ils sont pour notre couple.

    j'aime 10
    • Bonjour,
      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes (psychologues, médecins) en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 2
  25. bonjour je suis avec un garcon de 17 ans et j’en ai 14 il va avoir 18ans en aout.. est ce que quand on s’est mise avec la personne alors qu’elle etait mineure elle risque qq chose ?

    j'aime 10
  26. Bonjour je voulais avoir un renseignement.
    Moi j’ai 15 ans si je sort avec une personne de 28 ans sans acte sexuelle qu’elle sont les risques ?
    Merci ☺

    j'aime 16
  27. BONJOUR JE SUIS ACTUELLEMENT EN COUPLE AVEC UN GARCON DE 17 ANS _JEN AI 14 EST CE QUE QUAND IL EN AURA 18 ET MOI 15 CE SERA JUGER COMME DETOURNEMENT DE MINEUR ? EST CE QUIL RISQUE DES ENNUIE ?

    j'aime 9
  28. Si je comprend bien, cela veut dire que une fille mineur disons 12 à 13 ans est en couple avec un majeur seras accepter au yeux du juge et toute autres personnes de la politique ?

    j'aime 14
  29. Bon j’ai une question de la part d’un ami, il est en relation depuis peu avec une fille de 16ans il en a 21 (bientôt 22) à mon sens cela ne me choque pas outre mesure vu la maturité de la fille (mais c’est un autre débat). Mais il n’est pas forcément des plus rassuré ce qui peut être normal je suis donc allé lui faire quelques recherches et j’ai trouvé ce site.

    La fille habite chez sa mère et n’a plus de relation avec son père.

    Si je comprends bien les textes de loi n’ayant aucun lien de parenté ou autre il ne risque rien par rapport à leur relation. Et pour ce qui est du fait de se voir tout est normal, en revanche si la fille veut allé dormir chez lui il faut jouer cartes sur table avec la mère et qu’elle soit donc au curant ET qu’elle n’y voit aucun souci car si elle ne donne pas son accord là il peut y avoir détournement de mineur si elle porte plainte. Bien qu’elle dorme assez souvent chez d’autres personnes la mère n’y voit pas spécialement de problème, mais dans ce cas la situation est différente, mais comme je l’ai dit si j’ai bien compris tant qu’elle dit dormir chez quelqu’un et que la mère n’y voit pas de souci il n’y a donc pas de problème.

    Ai-je bien tout compris savoir ce que je peux dire à cette andouille trouillard n’osant pas faire ses propres démarches (oui c’est lui le plus vieux et c’est lui qui prend pas trop les devants. Ne le jugez pas nous ne sommes pas là pour ça.)

    j'aime 7
    • Bonjour,

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 5
  30. un ami a une relation (sans rapport sexuelle) avec une mineure de 13 ans sachant qu’il en as 18
    Apparemment c’est parent on finalement accepter.
    moi je n’ai pas trop approuvé mais bon c’est leur choix.
    Ayant peur pour lui j’aimerais savoir si il risque quand même quelque chose.

    j'aime 9
    • Bonjour,

      Nous vous rappelons que les relations sexuelles entre un mineur de moins de 15 ans et un majeur sont interdites par la loi. L’article 227-25 du code pénal prévoit que : « le fait pour un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ou surprise une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende ».

      De plus : le fait, pour un majeur, de faire des propositions sexuelles à un mineur en utilisant un moyen de communication électronique (internet par exemple) est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 7
      • Merci pour ces infos mais je connais déjà les loi mais ça ne répond pas à ma question, la situation est différente car il n y a pas d acte sexuelle entre eux, il ne sont pas bêtes à ce point ce que je veux savoir c est est ce qu il risque quelque chose si il se fréquente en sachant que les parents sont au courant .
        Merci

        j'aime 7
  31. S’agissant du jeune homme de 22 ans qui a eu une relation sexuelle avec une colégienne de 11 ans et qui vient d’être acquitté de l’accusation de viol, ne tombe-t-il pas au moins sous le coup de l’article 227-25 du Code Pénal ? Peut-il être rejugé sous cet angle pénal ?
    Dans cette affaire, l’acquittement semble cohérent avec le droit actuel, dans la mesure où il a été considéré que l’enfant était consentante. Il est même à présent question de modifier la loi et de fixer un âge minimum en dessous duquel aucun consentement ne saurait être reconnu. Cette disposition n’existe pas en France pour l’instant, contrairement à d’autres pays.

    j'aime 7
  32. Comme professeur

    Un professeur a t’il le droit de sortir avec un élève de 15 ans ?….
    La loi est elle la même pour tout le monde ?…
    23 ans de différence ça fait beaucoup ( non ou oui ).

    Bonne journée

    j'aime 4
    • Bonjour,

      Nous t’invitons à lire notre article qui répondra à ta question : je suis amoureux de mon prof

      Pour une réponse personnalisée de l’équipe Fil Santé Jeunes en toute confidentialité, n’hésite pas à nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », nous contacter par chat’ ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (20h pour le chat).

      Si tu souhaites le soutien ou les témoignages d’autres jeunes nous t’invitons à venir sur nos Forums.

      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 5
  33. Bonjour je me suis mis avec mon copain quand j’avais 20 ans et lui en avant 16 .. j’ai eu un enfant de lui a 21 ans et lui il avait toujours 16 ans est-ce légal ? où dois-je continuer de vivre cacher et dans la peur qu’on me retire mon enfant ? on a 5 ans d’écart mais on s’aime. Comme la majorité sexuelle est à 15 ans je pense que ça ne risque rien mais je voudrais savoir vraiment car ce que l’on pense des fois est faut ??

    j'aime 12
    • Bonjour,
      Pour une réponse individualisée de l’équipe de Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4
  34. Bonjour ! Si Une personne de 19 ans et une autre de 17 ans sont ensembles, entretiennent des relations, mais que le père de la personne mineur n’est pas d’accord est ce qu’il peut porter plainte contre la personne majeur ?
    Merci de votre réponse !

    j'aime 9
    • Bonjour,
      Pour une réponse de l’équipe de Fil Santé Jeunes, tu peux nous joindre dans notre espace confidentiel : « Pose tes questions » ou nous appeler au 0800 235 236, la ligne est anonyme et gratuite. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h. Tu peux aussi poster un message sur notre forum pour avoir le soutien et le témoignage d’autres jeunes.
      A bientôt.
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 1

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)