Articles libres

Les zombies modernes

image_pdfimage_print

As-tu entendu parler des “smombies” ? Ce nouveau genre de zombie n’apparaît ni dans un film, ni dans une bande-dessinée, ni dans une série… mais bien dans la vraie vie ! Tu n’as rien à craindre, ils ne chercheront pas à te dévorer : s’ils représentent un danger, c’est avant tout pour eux-mêmes. Attention tout de même, tu es peut-être toi-même un “smombie” sans le savoir !

Ce mot apparu il y a quelques années est la contraction de “smartphone” et “zombie”, et désigne les piétons qui marchent les yeux rivés à leur téléphone, au point qu’ils en viennent à se mettre en danger, notamment au moment de traverser la route. D’après plusieurs études réalisées dans de grandes villes, les accidents impliquant des piétons seraient en nette augmentation… et les chercheurs pointent en particulier l’usage du portable.

Il arrive que l’on soit absorbé par une activité au point de ne plus percevoir l’environnement autour de nous. Les smartphones renforcent sans doute cette tendance, car ils contiennent en eux un véritable petit monde : souvent l’écran capte notre regard pour ne plus le lâcher ! Les villes commencent à installer toutes sortes de dispositifs lumineux ou sonores pour renforcer la sécurité, mais il est aussi important de se montrer vigilant individuellement, pour notre sécurité et celle des autres.

Que tu sois occupé à consulter tes comptes favoris, à envoyer des messages à tes potes, ou à mater un épisode de ta série préférée… n’oublie pas que le monde continue de vivre autour de toi, et qu’il recèle tout de même quelques dangers. Alors comme le disent des panneaux récemment installés au Etats-Unis pour lutter contre ces accidents, avant de traverser la rue, “Look up !” (= “Lève le nez !”)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page