Puberté

Mes boutons et le regard des autres

image_pdfimage_print

Est-ce que toi aussi, à chaque fois que tu mets de nouveaux vêtements, tu es mort de peur à l’idée que tes amis ne les « valident » pas ? Est-ce que tu refuses de sortir sans maquillage, ou sans tes nouvelles baskets trop stylées ? Et oui, tu doutes, tu te cherches, tu as besoin de te sentir beau/belle aux yeux des autres. Et là, paf, arrive l’acné. L’angoisse. Tu t’en serais sûrement bien passé-e…

Acné et vie sociale, ça fait mal !

Tu te regardes dans le miroir, tu ne vois que ça, tu y penses tout le temps… Tu essaies de percer tes boutons. Tu t’acharnes : mince, ça ne fonctionne pas du tout, ils sont encore plus rouges qu’avant, et maintenant ça te fait mal ! Tu sors de chez toi la tête basse, tu veux absolument que personne ne les voit. Quand on te parle, tu gardes ta tête tournée sur la droite autant que tu peux, pour cacher cette énorme pustule que tu as sur la joue. Pas possible de discuter tranquillement, tu ne penses qu’à ça ! Et surtout, pas question d’adresser la parole à celui ou celle que tu kiffes. Lorsqu’il/elle t’a regardé, tu as esquivé immédiatement. Impossible qu’il/elle te voit comme ça.

D’ailleurs, peut-être as-tu déjà refusé d’aller à une fête, à cause de boutons qui avaient soudainement poussé  sur ton nez dans la nuit, ou annulé un rencard en invitant une excuse bidon ! Tous ces bons moments, dont tu te prives… Malgré l’acné qui a tendance à te pousser sur la figure, et même si les autres aiment bien charrier, peut-être qu’au fond tu es le/la seul-e à te soucier de ton acné ? Est-ce qu’elle mérite vraiment que tu te caches au fond d’une grotte, pour les douze prochains mois ?

Une histoire de confiance en soi

Notre histoire, nos réussites, les échecs que nous avons traversés, nous ont donné plus ou moins confiance en nous-mêmes. Cette confiance en nous, acquise avec les années, est ce qui peut nous permettre de croire que notre acné ne nous rend pas monstrueux, impossible à regarder. Pour certains, un seul petit bouton est une catastrophe ! Pour d’autres, passer une super journée avec des boutons d’acné n’est pas un problème. Alors, il serait peut-être important de te rappeler que tu es bien plus que des boutons ? Tu as peut-être des yeux rieurs, un sourire charmeur, un humour dévastateur, ou des passions qui te rendent plein-e de vie ?

Articles similaires

Si tu cherches à devenir invisible, le risque est de te cacher tout entier, y compris les meilleures parties de toi… Difficile de te rassurer sur le fait qu’il existe plein de belles choses en toi, si tu  ne les laisses jamais se montrer. Voilà une bonne raison d’oser être toi-même !

Boutons et séduction

Imagine toi que devant le miroir, la personne que tu kiffes est peut-être, elle aussi, obnubilée par ses boutons, à 10 000 km de se douter que pour toi, il/elle est ton soleil . Un peu de maladresse, des oreilles décollées ou une dent de travers, ça peut être craquant…Peut-être que toi aussi, tu plais sans t’en rendre compte ! Alors ok, on peut s’accorder pour dire que généralement, on ne drague pas grâce à ses boutons. Mais on retient qu’être imparfait, ce n’est pas un drame, c’est même ce qui fait notre richesse.

En parler, être conseillé

Si tu te sens mal à cause de ton acné, si ça te prend la tête, cela peut être utile d’en discuter avec ton entourage. Ta famille, tes amis, pourront être présents pour toi, et te rappeler les points positifs que tu as du mal à voir chez toi. Et si tu souhaites avoir un traitement pour te sentir mieux, tu peux consulter un dermatologue, spécialiste de la peau.

Enfin, si tu as des questions, ou tout simplement besoin de parler, nous sommes disponibles pour toi. Tu peux nous contacter au 0800 235 236 ou sur le chat’, tous les de 9h à 23h (22h pour le chat’). C’est anonyme, gratuit, et confidentiel, alors n’hésite pas !


A lire aussi :

L’acné pourquoi moi ?

Vrai ou faux sur l’acné ?

Plus belle ma peau

Comment soigner son acné ?


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page