L'acné, la guerre est déclarée !

Plus belle ma peau !

image_pdfimage_print

Ca y est, l’acné t’a frappé-e ? Tu es sans doute allé-e voir ton médécin généraliste, ou un(e) dermatologue. Peut-être as-tu un traitement à prendre, une crème à appliquer, etc. C’est bien, tu prends soin de ta peau ! Et disons le franchement, t’en as marre de ces « ch’tares » qui te pourrissent un peu (beaucoup ?) la vie ! Et si prendre soin de ta peau, passait aussi par prendre soin de toi tout court ? Ca te paraît bizarre ? Allez on t’explique tout, ou presque !

Comment prendre soin de moi ?

En voilà une question intéressante (et aussi complexe) ! Car prendre soin de soi peut renvoyer à différentes choses : s’écouter, s’accorder du temps pour faire des activités qui font plaisir, et détendent sans culpabiliser. T’entourer de personnes bonnes pour toi, faire des petits gestes au quotidien qui te font du bien : choisir des vêtements qui te plaisent, des accessoires, mettre du parfum, etc.

Même si le bien être en général n’améliore pas ton acné, il améliore l’image que tu as de toi !

Prendre soin de soi c’est aussi avoir une bonne hygiène de vie ! Mais qu’entend-t’on par là ? Une bonne hygiène de vie c’est prendre de bonnes habitudes qui permettent de se maintenir en bonne santé ! Et qui dit bonne santé, dit bonne santé de ta peau et … Boutons en voie de disparition !

Une bonne hygiène de vie : les bases !

Articles similaires

Voici pour toi quelques astuces qui t’aideront à améliorer ton hygiène de vie :

– Pense à bien manger et bien boire !

Une alimentation saine et équilibrée (pas trop grasse ni trop sucrée), et une bonne hydratation améliorent la qualité de ta peau, notamment en terme d’éclat, de netteté et de résistance au vieillissement. Aucun aliment n’est interdit quand on souffre d’acné, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle !

– Pense à ton sommeil !

Bien dormir est important pour ton organisme. Plus ton sommeil sera réparateur, mieux tu te sentiras, et ta peau aussi ! Pour cela ne dine pas trop tard, pense à arrêter les écrans au moins 30 minutes avant d’aller dormir, et vérifie la température de ta chambre (19 à 20 degrés c’est bien !).

– Pense à te mettre (un peu) au sport !

Tu es sportif-ve et pratique un sport régulièrement ? C’est top, ne change rien !
Tu es de celles et ceux pour qui le sport est plus une torture qu’une partie de plaisir ? C’est pas bien grave mais pense à être en mouvement, à bouger souvent ! Essaie de marcher chaque jour, de prendre les escaliers plutôt que l’ascenceur, danse dans ta chambre sur le dernier son qui te fait vibrer, !

– Pense à arrêter de fumer (ou à ne pas commencer) !

Le tabac (et sa nicotine) boucheraient davantage les pores de la peau et ralentiraient sa cicatrisation. Les cicatrices liés à tes boutons d’acné mettront plus de temps à s’effacer !

– Pense à te détendre et prendre du temps pour toi !

Trop de stress est mauvais pour ta santé et donc pour ta peau ! Essaie de te mettre moins la pression, de voir comment alléger tes semaines afin de t’accorder du temps pour te relaxer, voir tes amis, prendre l’air, etc. A chacun son truc !

Enfin, si tu as de l’acné il y a quelques règles à suivre concernant l’exposition au soleil, et le nettoyage de ta peau.

Pour avoir plus d’infos, tu peux aller voir ces articles :

Acné et nettoyage de peau

Acné et soleil

Quand au maquillage, tu n’es pas obligé-e d’y renoncer ! Cependant, n’oublie pas d’utiliser des produits de qualité, non comédogènes (qui ne bouchent pas tes pores), et riche en principes actifs. Pense aussi à bien te laver les mains avant de te maquiller !

Te voilà paré-e pour mettre à mal ton acné !


A lire aussi :

Mes boutons et le regard des autres

L’acné pourquoi moi ?

Vrai/Faux sur l’acné

Comment soigner son acné ?


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page