Le secret

Pas de secrets entre nous ! ?

image_pdfimage_print

Entre ami(e)s il y a souvent des secrets, mais entre meilleur(e)s ami(e)s, est-ce qu’il y a des choses qu’on ne se dit pas ? Et en amour…doit-on tout se dire ?

On a tous et toutes ce qu’on appelle parfois un « jardin secret », un endroit où toi (et seulement toi) a accès. Ce jardin secret c’est à toi d’en limiter les contours et de le partager, si tu en as envie, avec qui tu veux. Mais personne n’a le droit d’y entrer sans ton accord !

 Dire ou ne pas dire : telle est la question !

Si tu apprends quelque chose que ton ami(e) ne sait pas, et qui risquerait de lui faire du mal, est-ce que tu lui dirais ? La question n’est pas si simple.

– Tu peux te dire, que pour son bien, c’est important qu’il/elle le sâche, qu’il/elle a le droit de savoir.

– Tu peux aussi te dire que ce n’est pas ton rôle de lui dire, que ça lui ferait du mal pour rien.

Articles similaires

C’est ce qu’on appelle un dilemme ! Il faut prendre une décision, il faut choisir : est-ce que tu garderas ce secret pour toi ou non ?

Il n’y a pas de réponse tout faite, cela dépend du contexte. C’est important que tu prennes le temps d’y réfléchir, que tu pèses le pour et le contre et que tu te projetes (un peu) dans les conséquences que ça pourrait avoir.

 « Bah quoi tu as des choses à me cacher ? »

Et dans les relations amoureuses alors : est-on obligé de tout se dire ? Est-ce une preuve d’amour ? Même en couple, il y a des choses qu’on a le droit de garder pour soi – et heureusement ! Si l’on sait tout de l’autre, si l’on connait tout on peut avoir l’impression de fusionner. Dans un premier temps ça peut être agréable. Mais attention à ne pas se perdre et à ne plus savoir qui on est ! Alors, prends soin de ton jardin secret afin de pouvoir continuer de t’épanouir individuellement et dans ton couple

L’honnêteté ce n’est pas tout dire, et l’amour ce n’est pas tout révéler à l’autre comme si c’était une obligation. Souvent dans le couple, la question du secret peut être associée à la peur d’être trompé(e). Cela révèle davantage un manque de confiance (en l’autre ou en soi) qu’une réelle tromperie.

« J’te jure je ne le répèterai pas »

Quand on te confie un secret, généralement la consigne c’est « tu ne le dis à personne hein ! ». Mais tous les secrets ne se valent pas : il y a des secrets qui pourront te paraître très lourds à porter, parce qu’ils parlent de violences, de grande souffrance, de choses qui peuvent être choquantes. Si tu te sens mal à l’aise avec un secret qu’on t’a confié, si tu te sens dans une position très inconfortable, alors tu as le droit d’en parler à des adultes de confiance, comme à tes parents par exemple. Il existe aussi des professionnels tenus au secret professionnel (médecins, psychologues,…) vers qui tu peux te tourner pour parler de ces lourds secrets.

Sut Fil Santé Jeunes nous aurons toujours une oreille attentive sur ces sujets. N’hésite pas à nous contacter au 0800 235 236, par chat’ ou par mail dans l’espace Pose tes questions !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page