S’engager en amour : kiffe ou flippe ?
Lorsque ça devient sérieux avec une fille ou un garçon avec lequel on partage une relation amoureuse, il arrive parfois que la notion d’engagement fasse son apparition, de façon plus ou moins explicite, dans les discussions intimes.
Mais à quel moment peut-on dire que ça devient sérieux ? Et c’est quoi « s’engager dans une relation » ?
Arrive un moment où l’on apprécie tant la compagnie de son ami(e), on a tellement envie de partager des choses ensemble, que l’on commence à prendre à deux des décisions importantes pour l’avenir, ou à réfléchir à des projets qui auront un impact sur le futur.
S’engager c’est comme promettre. Mais cette promesse s’inscrit souvent dans la durée, la continuité et elle est surtout marquée par la réciprocité : on s’engage l’un envers l’autre.
Sur quoi on s’engage ? Qu’est-ce que l’on se promet ?
Dans les relations amoureuses, on écoute mutuellement les désirs et les envies de chacun et de là naissent des engagements. Ils peuvent être déclarés, mis au grand jour vis-à-vis de la société, ou pensés dans l’intimité. Ce peut être une déclaration d’amour, un mariage, avoir des enfants…
Mais l’idée de s’engager peut aussi s’installer de façon naturelle, irréfléchie, où le projet de fonder une famille, de vivre ensemble, d’acheter un bien… apparait spontanément.
On peut dire que c’est surtout l’amour, l’envie de continuer à être avec son amoureux (se), de construire sa vie avec lui (elle) qui fonde l’engagement.
Pourquoi ça peut faire peur ?
En effet s’engager, promettre, ça peut faire peur. Mais qu’est ce que l’on craint exactement ? Certains craignent de perdre leur liberté et renoncent. En effet s’engager c’est faire un choix qui peut s’avérer difficile lorsque l’on n’est pas sûr de ses sentiments, de ses envies ou de ses aspirations. Est-ce la bonne personne ? Est-ce qu’il (elle) ferait un(e) bon(ne) père (mère) pour mes enfants ? Est-ce que c’est ce style de vie là que je veux ? Si la fidélité fait partie des engagements communs, sera t-il (elle) fidèle ? Etc.…
On peut avoir peur de se sentir enfermé, prisonnier au point de ne pas réussir à respecter ses promesses.
Alors comment est-on « sûr » ?
On ne pourra jamais être sûr qu’une promesse tiendra éternellement. L’important c’est d’y croire au moment où l’engagement est pris (qu’il soit explicite ou implicite). L’idée ? Se sentir libre au sein de la relation que l’on vit : libre de ses choix personnels, professionnels etc... En même temps un engagement suppose des contraintes - d’où le paradoxe. C’est pourquoi il est important finalement de ne pas s’engager à la légère, mais surtout de savoir ce que l’on veut et de sentir la confiance qui existe en soi et en l’autre.
S’engager en amour, ne signifie pas forcément que tu vas te retrouver la bague au doigt ou que l’on te donne rendez-vous à la maternité dans 1 an. Doucement papillon !
L’engagement, ce n’est pas qu’un concept aux allures reloues dont tu entends parler parfois vaguement. C’est aussi un ressenti, une pensée symbolique où tu respectes à la fois la parole de l’autre et la tienne. Du « je t’aime moi non plus » au « je t’aime forever and ever », qu’est-ce que ça veut dire s’engager en amour ?
Engagements et sentiments
Avoir des sentiments amoureux pour quelqu’un, ça ne renvoie pas à la même chose pour tout le monde. Certain.es vont prendre ça très au sérieux, d’autres moins. L’important, c’est surtout de trouver une cohésion entre ce que tu ressens et ce que tu t’imagines de cette relation : est-ce que c’est quelqu’un avec qui tu te sens bien ? Est-ce que t’as envie que ça dure ? Est-ce que tu n’as pas envie de « penser à demain » ?
Une fois qu’un certain nombre de questions sont au clair, cela te permet de savoir davantage ce que tu veux. Et c’est hyper important ☝ Identifier tes désirs, c’est mieux savoir ce que tu es prêt.e à faire ou non, ce vers quoi tu t’engages. Si tu es au clair avec ton propre engagement ce sera plus facile de t’accorder avec les attentes de ton partenaire. Eh oui l’engagement ça va dans les deux sens ! Tu croyais pas que t’allais t’en tirer comme ça ?
Du coup aimer c’est s’engager ?
Tu es libre d’avoir ta propre définition de l’engagement et libre de la mettre en action (ou pas).
En revanche, les libertés atteignent leurs limites lorsqu’elles empiètent sur celles des autres. C’est-à-dire que lorsqu’on est avec quelqu’un, il est nécessaire d’évoquer les attentes de chacun. Cette clarification de ta propre notion de l’engagement est précieuse pour que ton partenaire et toi puissiez être sur la même longueur d’ondes.
Parler de ce à quoi tu t’engages ou non, c’est évoquer un ressenti et une image que tu as de la relation, de la personne, de toi avec cette personne… C’est essayer d’être au plus proche de ce que tu éprouves comme pour baliser un peu le « chemin » de la relation.
Alors, libre comme un oiseau ou pas ?
Comme-tu-le-sens ! Le cœur même de l’Amour est de se sentir libre d’aimer…avec respect ❤
Echanger sur une éventuelle volonté de s’engager, de ne pas s’engager ou même de se désengager, fait partie du respect mutuel dans un lien amoureux. Encore une fois, cela ne signifie pas que tu dois te plier à des attentes ou exigences qui ne t’appartiennent pas. Si par exemple quelqu’un souhaite que tu t’engages ou si la définition de l’engagement de ton/ta partenaire ne colle pas à la tienne, tu n’es pas obligé.e de l’accepter.
Tant que le respect et la considération mutuelle demeurent au centre, tu peux roucouler autant que tu veux comme tu l’entends ?