Engagement : j'y vais, j'y vais pas ?

S’engager en amour : kiffe ou flippe ?

image_pdfimage_print

S’engager en amour, ne signifie pas forcément que tu vas te retrouver la bague au doigt ou que l’on te donne rendez-vous à la maternité dans 1 an. Doucement papillon !

L’engagement, ce n’est pas qu’un concept aux allures reloues dont tu entends parler parfois vaguement. C’est aussi un ressenti, une pensée symbolique où tu respectes à la fois la parole de l’autre et la tienne. Du « je t’aime moi non plus » au « je t’aime forever and ever », qu’est-ce que ça veut dire s’engager en amour ?

Engagements et sentiments

Avoir des sentiments amoureux pour quelqu’un, ça ne renvoie pas à la même chose pour tout le monde. Certain.es vont prendre ça très au sérieux, d’autres moins. L’important, c’est surtout de trouver une cohésion entre ce que tu ressens et ce que tu t’imagines de cette relation : est-ce que c’est quelqu’un avec qui tu te sens bien ? Est-ce que t’as envie que ça dure ? Est-ce que tu n’as pas envie de « penser à demain » ?

Une fois qu’un certain nombre de questions sont au clair, cela te permet de savoir davantage ce que tu veux. Et c’est hyper important ☝ Identifier tes désirs, c’est mieux savoir ce que tu es prêt.e à faire ou non, ce vers quoi tu t’engages. Si tu es au clair avec ton propre engagement ce sera plus facile de t’accorder avec les attentes de ton partenaire. Eh oui l’engagement ça va dans les deux sens ! Tu croyais pas que t’allais t’en tirer comme ça ?

Du coup aimer c’est s’engager ?

Articles similaires

Tu es libre d’avoir ta propre définition de l’engagement et libre de la mettre en action (ou pas).

En revanche, les libertés atteignent leurs limites lorsqu’elles empiètent sur celles des autres. C’est-à-dire que lorsqu’on est avec quelqu’un, il est nécessaire d’évoquer les attentes de chacun. Cette clarification de ta propre notion de l’engagement est précieuse pour que ton partenaire et toi puissiez être sur la même longueur d’ondes.

Parler de ce à quoi tu t’engages ou non, c’est évoquer un ressenti et une image que tu as de la relation, de la personne, de toi avec cette personne… C’est essayer d’être au plus proche de ce que tu éprouves comme pour baliser un peu le « chemin » de la relation.

Alors, libre comme un oiseau ou pas ?

Comme-tu-le-sens ! Le cœur même de l’Amour est de se sentir libre d’aimer…avec respect

Echanger sur une éventuelle volonté de s’engager, de ne pas s’engager ou même de se désengager, fait partie du respect mutuel dans un lien amoureux. Encore une fois, cela ne signifie pas que tu dois te plier à des attentes ou exigences qui ne t’appartiennent pas. Si par exemple quelqu’un souhaite que tu t’engages ou si la définition de l’engagement de ton/ta partenaire ne colle pas à la tienne, tu n’es pas obligé.e de l’accepter.

Tant que le respect et la considération mutuelle demeurent au centre, tu peux roucouler autant que tu veux comme tu l’entends ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page