Sports, arts, et loisirs

Des vacances pour tous les goûts

image_pdfimage_print

Finis l’école, le stress des examens, les emplois du temps chargés… place maintenant aux vacances ! Se reposer, s’amuser, se divertir, se ressourcer…

Au-delà des traditionnelles vacances en famille au bord de la mer, d’autres formules existent, aussi amusantes qu’intéressantes. Partir oui, mais où et comment ? Que choisir pour répondre de manière adaptée à ton envie du moment et pour passer surtout d’excellentes vacances d’été ?

Les vacances entre copains

Première expérience ou pas, sans les parents, partir entre copains c’est s’offrir des vacances rêvées. Camping, rando à vélo, séjour dans une maison de famille… à toi la liberté ! Partir entre copains c’est la découverte d’une vie plus autonome sans contraintes ni horaires, une manière d’apprendre à vivre ensemble, à prendre une nouvelle place dans le groupe, à s’organiser à plusieurs, à travers des moments de « galère » et de fous rires… une vraie leçon de vie !

Les colos ou camps d’ado

S’ils peuvent être synonymes de premières vacances loin des parents, ils sont aussi souvent un premier pas vers l’autonomie… Amitiés fortes, premières histoires d’amour, partir en colo permet de créer de nouveaux liens. On y propose très souvent tout un tas d’activités variées : planche à voile, escalade, canoë, équitation, chant…

Vacances studieuses et dépaysantes : les séjours linguistiques

Ou comment lier l’utile et l’agréable ! Pour améliorer ton niveau de langue ou découvrir d’autres habitudes, partir dans une famille et suivre des cours à l’étranger te permettra de découvrir un pays et sa culture en partageant la vie de ses habitants. Très bon moyen pour se confronter aux différences et à la nouveauté… Parfois le contexte ne permet pas de faire ce type de séjour (confinement, coronavirus,…), mais c’est un projet qui peut se préparer pour plus tard si cela t’intéresse.

Vivre sa passion encore un peu plus

Tu es un grand sportif, un musicien, tu aimes le dessin ou apprécies la nature ? Les vacances peuvent être aussi le moment de faire ce que tu aimes. Stages de bateau, de chant, de théâtre, de musique, de sport ou de dessin, c’est également l’occasion de partager avec d’autres un intérêt commun !

Un peu de changement : le bénévolat

Des vacances sympas, oui… et pourquoi pas en donnant de ton temps et de ta personne. Des associations proposent de participer à des projets humanitaires ou à des chantiers bénévoles de restauration du patrimoine. Te rendre utile en donnant de ta personne pour une cause à laquelle tu crois, cela peut faire le plus grand bien !

Jobs et stages d’été

Les vacances d’été sont aussi un moment où on peut gagner un peu d’argent pour tous les plaisirs de l’année à venir. A partir de 16 ans on peut travailler. La restauration, le tourisme, l’animation, l’accueil… sont des secteurs qui emploient des jeunes sur des courts contrats, pour remplacer les salariés en vacances ou pour renforcer les effectifs déjà présents.
La période estivale peut aussi te permettre d’effectuer un stage en lien avec tes études ou avec ton projet d’études.

Rester chez soi

Enfin, pour certains il n’est pas possible de partir en vacances. Pas de panique, il y a plein de possibilités près de chez toi : une sortie en vélo, un bon film, ou une après-midi au parc… et bien d’autres choses encore pour permettre de s’occuper, se faire plaisir et profiter de cette coupure ensoleillée ! Quelques idées supplémentaires dans notre dossier : Cet été je ne pars pas en vacances

Tu l’as compris… les vacances, il y en a pour tous les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page