L’allergie au latex
Mot à consonance futuriste ou sexuelle, le latex est en fait une substance naturelle qui provient d’un arbre appelé Heavea brasiliensis ou encore « arbre à caoutchouc ». Au départ, le latex se présente sous la forme d’un liquide laiteux, obtenu en incisant le tronc de l’arbre. Après traitement, le latex prend une consistance « plastique » qui permet de l’incorporer dans la composition et la fabrication de certains objets : gants, ballons gonflables, matériaux médicaux, tétines, bonnets de bain, semelles de chaussures, pneus et bien sûr, notre célébrissime préservatif !
Pourquoi le latex peut-il être allergisant ?
L’industrie produit de plus en plus d’objets contenant du latex. La demande accrue de cette matière première a amené certains fabricants à diminuer les étapes de fabrication, produisant ainsi un rendement meilleur à moindre coût. C’est cette diminution dans les étapes de traitements et l’ajout de certains additifs qui rendent le latex allergisant.
Si aucune allergie n’est connue chez un individu, alors la sensibilisation cutanée au latex est inférieure à 1%. En revanche, si des allergies sont déjà connues chez l’individu ou dans sa famille (s’il y a une prédisposition), alors elle varie entre 3 et 10%.
Quelles sont les manifestations de l’allergie au latex ?
• L’urticaire de contact : l’urticaire est une éruption de la peau, accompagnée de démangeaisons, avec rougeur. Elle apparaît en quelques minutes et disparaît spontanément sans traitement à l’arrêt du contact avec le latex.
• L’eczéma : se localise généralement sur le dos des mains et des doigts. Il s’accompagne de démangeaisons, de rougeurs, de cloques qui peuvent éclater, suinter et s’infecter.
• Rhinites ; conjonctivites ; asthme : nez bouché qui coule, éternuements, démangeaisons, sensation de sable dans les yeux, respiration sifflante.
• Œdème de Quincke : c’est une forme d’urticaire, associé à un gonflement au visage, lèvres et paupières. Elle peut s’étendre à la gorge et au larynx provoquant une sensation d’étouffement.
• Choc anaphylactique : c’est la réaction la plus grave. Elle peut être mortelle si on n’intervient pas rapidement. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs réactions allant de la réaction cutanée à la tachycardie, la chute de la pression artérielle, des spasmes dans les bronches jusqu’à l’arrêt cardiaque ou respiratoire.
Comment faire le diagnostic de l’allergie au latex ?
C’est souvent des manifestations cutanées (rougeurs, gonflements, démangeaisons…) qui orientent vers une allergie au latex. Pour faire le diagnostic, plusieurs tests existent :
• Les tests cutanés, c’est la méthode la plus performante, on met en contact le produit avec la peau (sur les avants bras ou le dos) pendant 1 ou 2 jours. On observe pour voir si la peau réagit.
• Une prise de sang, afin de rechercher des anticorps (IgE) spécifiques de l’allergie.
• Les tests de provocation : on met exprès en contact le patient avec le latex, sous forme de poudre par exemple, qu’il doit inhaler ou ingérer.
Si l’allergie au latex est confirmée, il faut modifier ses habitudes de vie et ne plus utiliser d’objet contenant du latex. Ainsi, lors d’actes médicaux ou paramédicaux, comme une intervention chirurgicale ou une prise de sang par un chirurgien utilisant des gants en latex par exemple il est indispensable que le soignant connaisse l’allergie de son patient. L’allergie peut être très invalidante dans la mesure où le latex est beaucoup utilisé.
Comment éviter ou prévenir l’allergie au latex ?
Il n’y a pas de remède miracle : Il faut éviter tout contact avec cette matière en utilisant des objets garantis « sans latex ». Le latex peut être remplacé par du vinyle, du silicone…
Comment faire avec le préservatif ?
Ce n’est pas parce qu’on est allergique au latex qu’il faut abandonner l’utilisation du préservatif ! Sans préservatif, on s’expose à des risques de grossesse et d’IST, mais ça vous le savez. Il faut donc partir à la recherche d’un préservatif de substitution, et il en existe ! Il s’agit des préservatifs en polyuréthane ou en néoprène. Un peu plus chers que leurs cousins en latex, ils sont tout aussi résistants et protecteurs, alors n’hésitez pas à les essayer. Le préservatif féminin peut également offrir une alternative intéressante, car il est intégralement fabriqué en polyuréthane.
Dans tous les cas, pour tout eczéma ou autre forme d’allergie, il faut penser à consulter son médecin traitant, qui vous orientera vers un dermatologue, médecin spécialiste de la peau ou un allergologue médecin spécialiste des allergies, afin d’établir un diagnostic et prescrire un traitement médical adapté si besoin.
Tu es allergique ? Pose tes questions et réponds à celles des autres internautes sur le FORUM, en intervenant dans les discussions :
Je l’ai fais avec mon copain et mes lèvres ainsi que les petites ont gonflé apres le rapport et ses préservatifs sont en latex donc je pense être allergique ?
Bonjour,
Pour une réponse personnalisée de la part d’un professionnel de l’équipe écrivez-nous dans l’espace « Pose tes questions » ou appelez-nous au 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit).
L’équipe Fil Santé Jeunes
Coucou !!
Je voulais savoir si vous connaissiez les symptômes d’une allergie au latex mais pour la zone génitale..
Seraient-ils type mycosiques, infectieux ?? 😳
merci de votre réponse