Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 6 novembre 2018

Quand peut-on enlever le préservatif ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

« J’en ai marre du préservatif ! C’est nul ! ça réduit grave les sensations, on est obligé de s’arrêter pour le mettre, ça casse l’excitation ! », « Avec mon copain, on a envie d’essayer sans »… Oui, d’accord, mais ça protège des IST (Infections sexuellement transmissibles) et d’une grossesse, donc si tu veux éviter d’en mettre un, toi et ton/ta/tes partenaire(s), vous avez quelques étapes à franchir.

Le dépistage d’IST

Tout le monde s’accorde au moins sur ce point : c’est l’étape indispensable pour que la confiance puisse s’établir autour de la sexualité.

Petit rappel : le dépistage d’IST doit se faire 6 semaines minimum après le dernier rapport à risque !

La meilleure solution quand on est en couple, c’est de faire un dépistage ensemble. Si les résultats sont négatifs pour chacun, c’est ok !

La contraception

Eviter les IST, c’est bien, mais il y a aussi la question de la grossesse. Si on part du principe que tu ne veux pas d’enfant maintenant, il faut un moyen de contraception avant d’enlever le préservatif.

La confiance dans la relation

Une fois le dépistage et la contraception OK : tu peux discuter avec ton/ta partenaire pour enlever le préservatif. Si vous êtes en couple, et que vous vous faîtes confiance, c’est le cas le plus simple.

Si tu es dans un couple en « union libre » ou « polyamoureux », ça se complique. Pour retirer le préservatif, peut-être qu’il va falloir fixer quelques règles, et s’engager à les respecter. Ça ne servirait à rien de faire tous ces dépistages, si la semaine suivante ton partenaire a des rapports non-protégés avec quelqu’un d’autre. A toi de voir comment te mettre d’accord avec ton/ta partenaire !

Ça ne suffit pas toujours d’être amoureux pour faire confiance à quelqu’un, et à l’inverse, on n’est pas obligé d’être amoureux pour se sentir en confiance. Si tu as du mal à rester fidèle dans ton couple, ou si tu as l’impression que ton partenaire n’est pas suffisamment fiable, nous te conseillons de ne pas retirer le préservatif, et de faire régulièrement des dépistages (c’est gratuit !).

Et dans ces cas-là, avec ou sans ?

Peut-on masturber son/sa partenaire sans préservatif ?

Les IST ne se transmettent pas par la peau (à l’exception du HPV). Par contre, on te recommande de te laver les mains avant de le faire ! Surtout si tu étais dans un bus ou un métro avant d’arriver chez toi…

Peut-on faire une fellation sans préservatif ?

La réponse dépend parfois des professionnels. On rappelle au passage qu’il n’y a pas de risque de grossesse avec une fellation ! En revanche, le risque de transmission d’IST dépend de plusieurs choses. Le risque n’est pas du tout le même pour celle/celui qui fait la fellation, et celui à qui on fait la fellation.

Pour celui ou celle qui la reçoit, le risque de transmission du VIH est faible, voire nul.
Pour celui ou celle qui fait la fellation, le risque est bien plus élevé, notamment s’il y a éjaculation dans la bouche.

Attention ! Rappelle-toi qu’il existe d’autres IST que le VIH, telles que les hépatites, l’herpès ou le HPV qui peuvent se transmettre par la fellation non-protégée, pour les deux partenaires ! Tant que le dépistage n’a pas été fait, utilise un préservatif pour la fellation.

Peut-on faire un cunnilingus/anulingus sans préservatif ?

Le VIH ne se transmet pas de cette façon (sauf en cas de lésions ouvertes de la bouche). Il y a d’autres IST qui peuvent se transmettre de cette façon, donc s’il y a par exemple un bouton de fièvre, utilise le préservatif !

D’abord, existe-t-il des préservatifs pour les cunnilingus ? Et oui ! C’est une sorte de carré de latex qu’il faut tenir avec les doigts, son petit-nom est la « digue dentaire » (bon d’accord, c’est pas très sexy). Ils ne sont pas très connus, mais ils protègent des transmissions d’IST. Tu peux aussi le fabriquer toi-même en découpant un préservatif.

Enlever le préservatif : toute une aventure à vivre avec son/sa/ses partenaires :yahoo:

Et pour en savoir plus voici un document qui peut t’apprendre encore pas mal de chose sur le VIH et le Sida :

Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le Sida ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

6 réflexions au sujet de « Quand peut-on enlever le préservatif ? »

  1. Vous parlez du risque d’herpès et vous dites qu’il faut faire les tests de dépistage des IST/MST, sauf que l’herpès ne fait pas parti des maladies testées lors d’un test de dépistage des IST/MST

    j'aime 3
    • Bonjour Dorian,
      Pour une réponse individualisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 3
    • Bonjour,
      Pour une réponse de la part d’un professionnel de santé, tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime 4

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)