Les écrans : un peu, beaucoup, passionnément... ?

TV / internet : le match !

image_pdfimage_print

téléS’il y avait un match « télé contre internet », quel camp choisirais-tu ? On pourrait penser que la télé était le média phare du 20e siècle mais qu’elle a été largement détrônée et qu’elle est complètement « has been ». On pourrait dire qu’Internet c’est super, mais tellement vaste qu’on peut complètement s’y perdre. Y en a-t-il vraiment un meilleur que l’autre ? Est-ce qu’on peut tirer du bon et du mauvais de chacun d’eux ?

Télé ou Internet, pourquoi choisir ?

D’après une étude de Médiamétrie les 15-24 ans regardent encore beaucoup la télé, mais plus à la télé ! Comment ça ? C’est simple, le petit écran a été délaissé au profit des tablettes, téléphones, ordinateurs, qui permettent de regarder les émissions où et quand on veut. Alors la télé, oui, mais sans rester passif devant une émission qui nous est imposée ?
Qui n’a jamais passé une demi-heure à zapper en soupirant « pff, y a rien à la télé ! » et en la laissant pourtant allumée ?

Pourquoi on regarde si ça ne nous intéresse pas ?

Parfois on peut se sentir happé par la télé, et c’est pour ça que certaines personnes décident de complètement s’en passer : pour reprendre le contrôle, pour choisir ce qui va nous divertir. A la place, on peut parcourir la toile à la recherche de vidéos ou d’articles qui nous intéressent.

Regarder la télé, d’accord, mais en faisant autre chose !

Articles similaires

D’après une enquête, les jeunes ne regardent plus la télé de la même manière que leurs ancêtres : et c’est vrai, quand tu es avec tes parents devant la télé, tu n’as pas remarqué une petite différence ? C’est qu’eux ils ne font que ça, alors que toi, tu vas être en même temps sur ton téléphone, ou alors tu vas diner devant la télé, voire étudier ! Est-ce qu’on est devenu plus multitâches que les générations précédentes, ou est-ce qu’on a plus de mal à se concentrer sur une seule chose à la fois ? En tout cas l’enquête ne dit pas si ceux qui étudient en regardant la télé réussissent mieux ou moins bien que les autres !

Un moment de partage en famille ?

Regarder la télé, ça peut être un moment de partage en famille : les infos de 20h avec les commentaires des parents, un petit film après le diner sur lequel il a fallu tous se mettre d’accord… Quand on grandit on a parfois moins envie de partager ces moments en famille, on veut un peu d’autonomie.  Du coup si on tourne le dos à la télé parfois, c’est aussi parce qu’on n’a pas envie de mater le documentaire sur la fabrication artisanale du beurre en Normandie, alors qu’on n’a pas encore vu l’épisode des « démons de la télé-réalité » de la veille !

Internet, un support plus participatif

Je pense que tu l’as remarqué, mais quand on grandit on a un peu moins envie d’apprendre des choses de nos parents, par contre, échanger entre potes, ça oui !

Et pour ça Internet, c’est vraiment génial : sur les réseaux sociaux, on peut partager des photos, des goûts ou des opinions. On voudrait devenir célèbre en lançant sa propre chaine de vidéos pour faire comme les youtubeurs qu’on admire et qui nous font rire, pleurer, rêver… On apprend plein de choses qu’on a envie de faire découvrir aux autres.

Au final sur Internet, on peut regarder des trucs avec les copains sans le regard des parents, on peut échanger même quand on est chacun chez soi, et on peut apprendre plein de choses si on est un peu curieux ! Forcément quand toi tu as l’impression d’être en train de découvrir le monde qui t’entoure et que tes parents se plaignent de te voir toujours planté derrière un écran « débilisant », y a de quoi se sentir un peu énervé !

Internet change notre rapport à l’actualité

A l’arrivée de la télé, c’était une véritable révolution : pour la première fois on avait chez soi des images d’actualité qui venaient de partout dans le monde.

De nos jours, on parle beaucoup de la manipulation des médias qui choisissent les infos qu’ils veulent mettre en avant, et la façon d’en parler. Internet peut permettre d’aller chercher soi-même les informations, et de les recouper afin d’essayer d’avoir une vision plus globale de l’actualité. Mais bien souvent on se contente de l’info qui fait le buzz sans en vérifier la source.

Sur les réseaux sociaux, les derniers événements circulent à une vitesse folle ! Tu te lèves le matin et tu sais quel président a été élu à l’autre bout du monde, ou que ton rappeur préféré a été interné en hôpital psychiatrique. Le problème, c’est que les infos que tu vas recevoir peuvent aussi être partielles ou fausses : elles correspondent à tes centres d’intérêts, ton entourage… Alors se fier seulement à ce qui défile sur ton fil d’actualité, c’est aussi prendre le risque de passer à côté d’autres choses. Ce que tu vas découvrir n’est pas forcément LA vérité, mais une vision du monde que l’on te propose. Alors il faut toujours être vigilant à prendre du recul, à vérifier les informations et surtout à ne pas rester seul face aux écrans : en discutant avec tes potes, tes parents, tes profs…tu apprendras à te faire ta propre opinion et à définir tes goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page