Les troubles DYS

Troubles DYS : les prises en charge

image_pdfimage_print

DysLes troubles DYS peuvent être difficiles à dépister, car rencontrer des difficultés scolaires, avoir du mal à suivre, ou être fatigué en classe peut parfois être mal interprété par ton entourage. C’est pourquoi il est important qu’un diagnostic soit posé afin de pouvoir mettre en place des aides.

Les bilans

Chaque trouble DYS va nécessiter une prise en charge particulière après avoir été repéré par tes enseignants, tes parents, ton médecin.

Au préalable, ton médecin traitant peut vérifier s’il n’y a pas de problème médical (par exemple : problème de vue, problèmes ORL…)

Le plus souvent, on va te proposer pour commencer, un bilan neuropsychologique afin d’évaluer la présence des troubles cognitifs, déterminer leurs causes et pouvoir penser un suivi adapté. Il s’agira de tests permettant d’évaluer ton développement cognitif ainsi que ton parcours scolaire.

On pourra également te proposer un bilan orthophonique, si tu souffres d’un trouble spécifique du langage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…). Ce bilan va concerner l’évaluation du langage oral et écrit et du raisonnement logico-mathématiques.

Articles similaires

Un bilan psychomoteur pourra être conseillé et permettra d’évaluer tes acquisitions et processus moteurs (comme l’équilibre, la coordination…) mais également de mieux cerner les points à rééduquer.

Il est également possible que l’on te propose un bilan psychologique, dans le but de comprendre ton fonctionnement intellectuel et affectif. Sous forme de tests et d’entretiens, il s’agit de cibler tes points forts et tes points faibles. Tu pourras également demander un suivi si tu le souhaites, afin de faire part de tes ressentis et tes difficultés.

En fonction de ton trouble et des éléments mis en évidence lors des bilans, différentes prises en charge peuvent t’être proposées. Bien souvent, un suivi multidisciplinaire va être nécessaire pour permettre des aménagements au sein de ton établissement scolaire, comme construire des outils particuliers, être accompagné d’un auxiliaire de vie scolaire, utiliser un ordinateur ou encore établir un plan de réussite éducative.

Il est également possible d’être orienté dans des classes spécialisées comme des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ou unités pédagogiques d’intégration (UPI).

Les structures

Un accompagnement, par des rééducations et un soutien psychologique, peut être important pour pouvoir t’aider.

Pour cela, il existe différents lieux et services qui pourront t’aider :

–    Les centres de référence des troubles de l’apprentissage sont des structures d’information, d’évaluation et de prise en charge des troubles spécifiques du langage, que tu peux trouver au sein des centres hospitaliers de ta région. Chaque centre comprend des médecins, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens et ergothérapeutes.

–    Les réseaux de santé DYS associent un ensemble de partenaires et professionnels (médecins, orthophonistes, psychologues,…etc.) qui assurent une action coordonnée et une prise en charge adaptée à tes besoins. Tu peux donc chercher un réseau proche de chez toi.

–    Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) ont pour but d’accueillir les enfants et adolescents (de 0 à 20 ans) souffrant de troubles cognitifs et du comportement. Tu pourras y rencontrer des psychologues, psychothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens…etc. Tu peux chercher un CMPP proche de chez toi.

–     Il y a également les Centres Médico Psychologiques (CMP) qui dépendent d’un hôpital et qui sont « sectorisés », c’est-à-dire qu’en fonction de ton adresse, tu es rattaché au CMP proche de chez toi. Ce sont des centres de consultation gratuits pluridisciplinaires pour enfants, adolescents et adultes, où tu peux rencontrer des médecins, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…etc.

–    Les SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) qui sont des structures mobiles pour jeunes entre 0 et 20 ans. « Mobiles » car ils interviennent dans tes différents lieux de vie : à la maison, au collège / lycée, sur le terrain sportif…
Ils ont pour but de de t’accompagner dans une autonomie et favoriser ton intégration scolaire. Les équipes soignantes et éducatives, sont composées de médecins, éducateurs, psychomotriciens et d’orthophonistes.

–    Tu as aussi la possibilité de rencontrer un orthophoniste, un psychomotricien ou autre professionnel médical en libéral, dans des cabinets privés ou des services hospitaliers (pédiatrie, neurologie). Les consultations pourront être remboursées par la sécurité sociale de tes parents.

–    Enfin, tu peux aussi trouver de l’aide dans de nombreuses associations spécialisées dans les troubles de l’apprentissage.

Toutes ces prises en charge prennent  du temps et t’en laissent moins pour tes loisirs. Mais grâce à elles, tu vas pouvoir gagner en autonomie et en confiance en toi !

N’hésite pas à nous contacter pour obtenir l’adresse d’un lieu où te rendre près de chez toi si tu en as besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page