Etre mineur, devenir majeur : que dit la Loi ?

Je suis mineur, ça veut dire quoi ?

image_pdfimage_print

majoritéQuand on est mineur, c’est-à-dire qu’on a moins de 18 ans, on est soumis à l’autorité parentale. L’autorité parentale est une notion juridique qui a pour objectif de nous protéger et de nous aider à grandir et à devenir un adulte responsable et épanoui, une fois la majorité atteinte.

Parfois on aimerait « devenir majeur » plus vite car l’obéissance aux parents est pesante, on voudrait « faire ce qu’on veut ». Ou encore le climat familial n’est pas très agréable et on souhaiterait pouvoir devenir autonome et indépendant le plus vite possible. Si la justice n’en décide pas autrement, le fait d’être mineur nous contraint à accepter les conditions de cette autorité parentale jusqu’à nos 18 ans.

Par exemple, si tu te demandes si tes parents peuvent t’empêcher de te faire tatouer, s’ils ont le droit de t’empêcher de voir tes amis, ou s’ils sont obligés de financer tes études, tu trouveras la réponse dans nos articles !

Parents et enfants mineurs ont des droits, des devoirs et des obligations les uns envers les autres.
Ces droits, devoirs et obligations concernent la santé, la sécurité, l’éducation et la morale qui sont les 4 secteurs de la vie d’un enfant que ses parents doivent protéger dans son intérêt.

Pour mieux comprendre quels sont tes droits, en tant que mineur, par rapport à tes parents, nous te proposons ces 4 articles qui reprennent chacun des secteurs nommés plus haut :

–    Ma santé : je suis mineur, quels sont mes droits par rapport à mes parents ?
–    Ma sécurité : je suis mineur, quels sont mes droits par rapport à mes parents ?
–    Mon éducation : je suis mineur, quels sont mes droits par rapport à mes parents ?
–    Ma moralité : je suis mineur, quels sont mes droits par rapport à mes parents ?

Articles similaires

Enfin, pour répondre aux questions que tu peux te poser par rapport à des notions juridiques parfois un peu floues ou compliquées, nous t’invitons à lire les autres articles de ce dossier. Tu auras ainsi des éléments de réponses sur la majorité sexuelle, l’émancipation, les dispositifs de protection des mineurs en danger et la justice qui s’applique aux mineurs qu’ils soient victimes ou auteurs de faits graves.

Bonne lecture 🙂 !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page